Nécrologie: Hervé Kinga est mort

Le matricule 001 manquera beaucoup à la résistance gabonaise ©DR

Libreville, le 7 février 2022 (Dépêches 241). Selon plusieurs sources concordantes, l’activiste Hervé Mombo Kinga connu sous les pseudonymes de Maillot jaune ou encore Matricule 0001, est décédé ce lundi à Libreville dès suite d’un accident vasculaire cardiaque. Depuis quelques jours, plusieurs appels aux dons étaient lancés en vue de le soutenir car il était malade. 

Combattant de la première heure, activiste émérite surnommée Matricule 001, Hervé Mombo Kinga s’en est allé ce matin au Centre hospitalier universitaire  de Libreville (Chul) dans lequel il était interné depuis plusieurs semaines. Il serait décédé des suites d’une maladie, d’un accident vasculaire.  

Ce combattant pour la liberté du Gabon qui s’est révélé peu avant l’élection présidentielle de 2016 était connu pour son patriotisme sans faille et son envie infinie de voir le Gabon accéder à la démocratie  qu’il considérait emprisonnée par le régime actuel. La prison, il l’aura connu tout au long de ses dernières années de combat pour la liberté. Il sera notamment condamné à 17 mois de prison à « Sans famille » pour avoir selon le régime en place fait l’apologie de la violence pour avoir projeté des vidéos tendant 

Avec ce décès, la résistance gabonaise conduite par Jean Ping, perd un de ses plus vaillants combattants. Un combat pour la démocratie et la libération du Gabon qui lui aura finalement tout coûté, sa liberté, son travail, ses activités et maintenant sa vie. Adieu Matricule 0001. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*