Ogooué-Lolo: Le FGIS finance la construction de l’antenne régionale de l’ONE

Le ministre du commerce Hugues Mbadinga Madiya dévoilant la pancarte de l’antenne régionale de l’ONE ©DR

Libreville, le 8 février 2022 (Dépêches 241). Après la Nyanga en 2013, c’est au tour de la province de l’Ogooué  d’abriter une antenne régionale de l’Office national de l’emploi, grâce à l’appui financier du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS). Cette antenne régionale de l’ONE permettra de réduire le chômage des jeunes par des programmes de formation et d’insertion professionnelle. 

L’Office national de l’emploi, avec l’appui financier du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) a inauguré le 03 février 2022, l’antenne régionale de la structure du service public dédiée à la recherche d’emploi dans la province de L’Ogooué-Lolo. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Accélération et de la Transformation (PAT), cher aux plus hautes autorités en tête desquels  le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.

C’est en présence du Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya, des autorités locales parmis lesquelles le Gouverneur de la Province, Jean Bosco Assingabagni, ainsi que du Directeur Général de L’ONE, Hans Landry ivala. 

Cela dit, le FGIS entend soutenir l’État dans sa volonté de réduire le chômage des jeunes par la formation, le soutien à l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle. Raison pour laquelle, du 25 au 31 janvier 2022, 30 jeunes ont bénéficié d’une formation de cinq (5) jours sur le Business Model Canvas (BMC) qui a permis d’asseoir leurs idées de projets de création d’entreprise. A l’issue de ces journées, dix-neuf (19) porteurs de projets à fort potentiel ont reçu un appui financier de la part du FGIS, constituant un apport personnel pour le démarrage de leurs activités après la phase de pré-incubation.

Rappelons également que l’ONE et le FGIS collaborent en parallèle dans le cadre du projet de barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval, qui mènera à la création de 720 emplois locaux. Cette nouvelle coopération confirme la volonté du Fonds d’accompagner les institutions nationales et de participer au développement de l’emploi au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*