Violences faites aux femmes: 2000 appels enregistrés sur le 1404 en 9 mois

Des chiffres encourageants qui attestent de la prise de conscience du phénomène de société ©DR

Libreville, le 14 février 2022 (Dépêches 241).  Neuf mois après son lancement, le numéro gratuit d’urgence national d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences, plus de 2000 appels ont été enregistrés.

Le 1404, numéro vert gratuit effectif depuis le 30 avril dernier , a enregistré 2021 appels dénonçant des cas de violences faites aux femmes. Mis en place par le ministère de tutelle Prisca Nlend Koho, ce numéro court est une marque d’engagement du pays contre lesdites violences.

85 cas de victimes de violences physiques pris en charge par les centres hospitaliers universitaires partenaires et 320 reçus par des travailleurs sociaux des cellules d’écoute. Cette initiative du ministère des Droits des Femmes, demontre bien d’une part, combien ladite question fait partie des priorités du gouvernement, mais aussi combien il entend rendre à la femme le respect de ses droits.


Ainsi, en perspective, un refuge pour les femmes victimes et leurs enfants est en création et sera, sous peu opérationnel, avec pour objectif d’« offrir aux femmes une solution d’hébergement d’urgence, de les accompagner dans des structures adéquates pour leur prise en charge mais aussi pour leur autonomisation »  selon Prisca Nlend Koho,ministre des Affaires Sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*