ENS: en grève de la faim depuis 3 mois, les élèves-professeurs exclus abusivement en appellent à l’intervention d’Ali Bongo

les élèves-professeurs exclus abusivement de l’ENS souhaitent retrouver leur dignité

Libreville, le 24 février 2022 (Dépêches 241). Devant le mutisme de leur administration face à la grève de la faim qu’ils ont entamé depuis trois mois maintenant, en vue d’obtenir l’organisation du Conseil d’établissement, censé statuer sur leurs exclusions abusives de l’Ecole normale supérieure, quatre élève-professeurs ont décidé de saisir directement le Président de la république, Ali Bongo Ondimba par le biais d’une publication sur les réseaux sociaux. 

« Monsieur le Président de la République, notre cri est synonyme de détresse, synonyme des jeunes gabonais qui se meurent lentement chaque jour, synonyme des enfants qui appellent à l’aide de leur père ». Ce sont les mots choisis par Fabien Bibang Bi Nguema, pour interpeller le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, face au supplice qu’il subit en compagnie de trois de ses compagnons. 

LIRE AUSSI: ENS: le conseil d’établissement réclamé par les élèves professeurs exclus ne se tient pas faute de moyens selon la direction

En effet, alors que les dispositions légales en vigueur autorisent l’organisation d’un conseil d’établissement, destiné à statuer en dernier ressort sur les cas d’exclusion, l’administration de l’Ecole normale supérieure, se refuse de tenir ledit conseil d’établissement, 1 an après les exclusions abusives et pour des raisons fallacieuses, de Fabien Bibang Bi Nguema, Amédée Ulrich Mombo Nzatsi, Alain Ndong Mba et Edgard Nze Mbang Aboghe. Ceci, nonobstant la grève de la faim que les 4 élèves-professeurs observent devant les locaux de l’établissement depuis maintenant 3 mois. 

LIRE AUSSI: Exclusion abusive des élèves professeurs de l’ENS: A quand la justice ?

3 mois durant lesquels, au mépris des dispositions légales, les responsables de l’Ens ont refusé mordicus d’organiser ce conseil d’établissement, à rebours des recommandations d’Ali Bongo Ondimba, premier défenseur des intérêts de la jeunesse. « Je ne tolérerai pas que des personnes portées à de hautes fonctions de responsabilité ruinent les efforts des parents qui ont engagé d’énormes ressources financières pour la réussite de leur progéniture » avait déclaré le Chef de l’Etat, cité par Fabien Bibang Bi Nguema dans sa publication Facebook. 

LIRE AUSSI: ENS: abusivement exclus, ils organisent une grève de la faim pour interpeller les autorités

Cet appel de Fabien Bibang et de ses collègues mérite d’être entendu car, en réalité il s’agit de 4 jeunes Gabonais, qui souhaitent retrouver leur dignité, à travers la réalisation de leur rêve. Celui de devenir des enseignants, qui participent à la formation des futures élites. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*