Affaire Serpentin: Jean Rémy Yama emprisonné

Le président de Dynamique Unitaire a été placé sous mandat de dépôt et passera sa nuit en prison ©DR

Libreville le 2 mars 2022 – (Dépêches 241). Le président de Dynamique Unitaire (DU) qui s’est présenté ce jour au parquet après plus 72 heures de détention à la Direction Générale de Contre Ingérence et de la Sécurité Militaire (B2) a finalement été placé sous mandat de dépôt et écroué à la prison centrale de Libreville. 

Comme cela se présumait depuis quelques jours après son interpellation à l’aéroport de Libreville par le B2, le syndicaliste et président de la confédération syndicale Dynamique Unitaire été placé sous mandat de dépôt ce jour après avoir été présenté au parquet. Il dormira ce soir en prison. 

LIRE AUSSI: Gabon: Jean Rémy Yama bloqué au B2 et interdit de quitter le territoire

Un placement sous mandat de dépôt consécutif à plusieurs plaintes relatives à l’affaire Serpentin du nom de cette société civile immobilière SCI gérant des logements des chercheurs et enseignants-chercheurs dans laquelle on l’accusait d’avoir détourné  la somme de  trois milliards de francs. Une affaire pour laquelle l’avocat du concerné a pourtant soulevé le caractère irrégulier de la procédure. « La garde à vue de Jean Rémy Yama ne se justifie pas. Cette garde à vue ne se justifie pas car, cette affaire est une affaire civile ou commerciale et le Procureur de la République en son temps, avait déjà reçu les plaignants et il avait classé ce dossier sans suite », a déclaré  Maître Imbong Fadi. 

LIRE AUSSI: Affaire Serpentin: l’avocat de Jean Rémy Yama juge injustifiée la garde à vue de son client

Des explications de son avocat qui n’auront finalement pas convaincu la justice gabonaise qui a décidé comme il y a quelques années, de jeter Jean Rémy Yama en prison, au grand dam d’un autre éminent membre de la société civile Geoffroy Foumboula Libeka. « Jean Rémy YAMA envoyé en prison sans motif réel juste pour le plaisir du système en place ce, malgré son état de santé fragile. Le plan visant à tuer YAMA en marche », s’est indiqué le membre du Copil Citoyen. 

LIRE AUSSI: Affaire Serpentin: la CGT, plus grand syndicat de France somme Matha de libérer Jean Rémy Yama

Ce dernier indiquant d’ailleurs que le régime en place aurait mis une stratégie pour se débarrasser de la vie de Jean Rémy Yama. « Après la mort du S.G Dynamique Unitaire Hassan Mombo, le système est déterminé à tuer le Président de la D.U Jean Rémy YAMA… Nous ne capitulerons pas », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*