Front Social: Les agents de Ipi9 clochardisés par leur direction

Les agents d’Ipi9 précarisés par leur direction sont bien décidés à recouvrer leurs droits ©DR

Libreville le 03 Mars 2022 – ( Dépêches 241 ). L’entreprise Ipi9 connaît des tensions de trésorerie ces dernières années. Les employés cumulent jusqu’à 5 mois de salaires impayés au point de plonger certains dans la dépression. Comble de l’ignominie,  ces derniers découvrent que depuis 2014, l’entreprise n’a versé aucun sous au titre des cotisations sociales. Une situation qui a fort logiquement entraîné  une véritable levée de boucliers.

C’est la traversée du désert à l’entreprise Ipi9, propriété du sulfureux homme d’affaires Corse Michel Tomi. En effet, les employés de ladite entreprise observent depuis quelques jours un mouvement d’humeur en raison de 5 mois de salaires impayés, en plus des cotisations CNSS non versées depuis 2014.

« Il y a des problèmes profonds à Ipi9. C’est depuis 2014 que les employés ont découvert que leur CNSS n’a jamais été   versée alors que l’entreprise officiellement existe depuis 2011.(…) on apprend que cet argent sert à payer les charges de l’entreprise. En plus les salaires sont payés avec  5 mois d’arriérés » peste un employé ayant requis l’anonymat.

Ce dernier révèle également que plusieurs employés de l’entreprise Ipi9 sont en dépression. Entre menace de licenciement économique et réduction drastique de la masse salariale, l’entreprise de Michel Tomi est au bord de la banqueroute. D’ailleurs, à ce jour, les bureaux de la haute hiérarchie de l’entreprise sont désertiques. Les patrons de la boîte seraient introuvables. 

Pour rappel, Ipi9 est un fournisseur d’accès internet dont le patron est celui que l’on nomme  le “dernier des parrains corses”, Michel Tomi. Ce dernier est également  à la tête de Kabi, un puissant groupe implanté en Afrique de l’Ouest, au Gabon et au Cameroun, dans le domaine des jeux (casinos, loteries…), mais aussi dans le secteur de l’aviation privée et l’immobilier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*