Guerre en Ukraine: Le gouvernement extirpe 16 des 20 Gabonais vivant en Ukraine

image illustrative ©DR

Libreville le 31 mars 2022 – (Dépêches 241). Le gouvernement gabonais a finalement pu rapatrier les compatriotes Gabonais présents en Ukraine zone dans en guerre actuellement depuis l’invasion russe. Sur les 20 Gabonais répertoriés dans le pays, seuls 16 ont été extirpés, les 4 derniers ont souhaité rester en Ukraine. 

Déclenché le 24 février dernier par une annonce du président russe Vladimir Poutine, le conflit russo-Ukrainien qui a entraîné le départ de plusieurs milliers de personnes vers les pays voisins a également mis en branle les mécanismes diplomatique de presque tous les pays pour faire rapatrier leurs ressortissants. C’est le cas du Gabon qui par le truchement de son de son ministère des Affaires Étrangères a pris toutes les mesures pour retrouver les Gabonais présents en Ukraine aux fins de les envoyer vers d’autres pays. 

Une annonce faite sur les antennes de la télévision le 29 mars dernier par le directeur central de la communication du ministère des Affaires étrangères, Michel Franck Nembe Lessibi. « Des opérations de recensement ont montré que 20 Gabonais vivaient en Ukraine. 16 Gabonais ont pu être exfiltrés de la manière suivante : 4 étudiants ont regagné le Gabon, 4 étudiants se trouvent au Luxembourg, 2 étudiants en France, 1 étudiant au Maroc, 1 étudiant en Turquie et 4 étudiants en Allemagne », a-t-il indiqué. 

Le ministère des Affaires étrangères a toutefois tenu à préciser que 4 de nos compatriotes ont volontairement souhaité rester en territoire ukrainien. « En revanche, 4 Gabonais ont décidé de rester en Ukraine, notamment 1 à Ivano-Frankivsk et 3 autres à Kherson, pour des raisons de convenance personnelle », a déclaré Michel Franck Nembe Lessibi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*