Automobile: Vers l’installation d’une usine d’assemblage des véhicules au Gabon

Le Gabon veut se doter à l’instar de certains pays africains d’une usine d’assemblage des véhicules ©DR

Libreville, le 27 avril 2022 (Dépêches 241). Une délégation de l’Association automobile axée sur l’Afrique (AAAM) est actuellement en visite d’exploration à Libreville au Gabon. Ce groupe d’investisseurs est venu évaluer le potentiel du Gabon en matière de développement d’une industrie automobile.  

L’Association automobile axée sur l’Afrique (AAAM)  qui rassemble les principaux acteurs internationaux présents sur le continent, a été reçue en audience  le 25 avril 2022, par le ministre gabonais de la promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya. « Ils viennent au niveau du Gabon pour explorer les possibilités, les niches qu’il peut y avoir dans notre pays », fait savoir le membre du gouvernement. 

Riche en matière première, le Gabon est un cultivateur d’hévéa dont la production annuelle est estimée à 62 000 tonnes. Un atout que Hugues Mbadinga Madiya n’a pas manqué de mettre en avant. « Nous avons les matières premières, par exemple l’hévéa qui peut permettre de faire des roues, qui sont des intrants dans l’industrie automobile », a-t-il vanté.

Pour ces investisseurs, l’implantation d’une usine d’assemblage de véhicules au Gabon s’inscrit dans le cadre du développement du marché commun de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Un marché qui compte environ  1.2 milliard de consommateurs. Une opportunité pour le Gabon, estime le ministre de la promotion des investissements. 

« Cette association avec les différents pays africains ambitionnent de construire un marché africain de l’automobile. Aujourd’hui, la production automobile au niveau africain se trouve à peu près autour d’un million. L’objectif de ce projet est de faire passer cette production à 5 millions de véhicules par an », a expliqué Hugues Mbadinga Madiya.

Cette visite en terre gabonaise de la délégation de l’AAAM va permettre à ces investisseurs de prendre connaissance du micro-système, des lois et règlements affectant le secteur et la capacité d’accueil industriel du pays, pour potentiellement prendre une décision dans un futur proche. Pour rappel, l’AAAM rassemble des constructeurs automobiles mondiaux et des fabricants d’équipement d’origine, dont Peugeot, Ford, Toyota, BMW ou Audi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*