CNSS: Fermeture de toutes les agences dès ce lundi

Empêtrée dans une crise inédite la CNSS verra toutes ses agences fermés par les employés ce lundi 3à mai ©DR

Libreville, le 27 mai 2022-(Dépêches 241). Ils menacent de barricader toutes les agences de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur l’ensemble du territoire national dès le 30 mai prochain. Cette décision prise en assemblée générale  jeudi dernier, fait suite à des retards de paiement de salaires et des pensions des retraités devenus récurrents. Pour les syndicalistes, un conflit d’intérêt entre la direction générale de cette entreprise étatique et la Présidence de la République serait à l’origine de ce blocage.

C’est le ras-le-bol chez les agents de la caisse nationale de sécurité sociale. Ces derniers fustigent les retards devenus récurrents dans le paiement de leur salaire et les pensions des retraités. C’est pourquoi, réunis en assemblée générale le 26 mai dernier, le Syndicat des professionnels de la Caisse nationale de sécurité sociale (Sypross), a décidé d’observer un mouvement de grève à compter du lundi prochain. « Nous avons donc décidé que, dès ce lundi 30 mai, étant donné que la loi ne nous exige pas de déposer un préavis de grève lorsqu’il s’agit du non-respect du paiement des salaires, de la fermeture de toutes les agences de Libreville et de l’intérieur du pays », a annoncé Richard Ndi Bekoung, président du Sypross. 

Pour ce dernier, cette situation de précarisation des agents de la CNSS est inacceptable. Ce d’autant que les fonds destinés à résoudre ce problème sont disponibles dans les banques. Il pointe ainsi la responsabilité de certains collaborateurs du président de la République qui, selon lui, tentent de faire couler cette entreprise étatique. Clairement, le leader syndical met en cause l’application du visa de conformité qui voudrait que tout engagement financier de l’Etat introduit par un contrat, une concession, une convention ou leurs avenants doit être soumis à la validation du président de la République. « Ces décideurs ne veulent pas remettre à la direction générale le visa de conformité créant volontairement un blocage administratif et financier. Nous refusons d’être les otages de ces conflits d’intérêt », fustige-t-il.

Ainsi, l’assemblée générale a conclu ceci : « À compter de lundi si nous n’avons pas de garantie nous allons maintenir cette situation de blocage jusqu’à nouvel ordre, du moins, précise-t-il,  jusqu’à ce que nous ayons des garanties par l’État et ceux qui ont les visas de conformité que nos salaires seront effectivement versés le 25 de chaque mois ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*