Gabon: Anges Kevin Nzigou alerte sur le risque de mort cérébrale qui menace Yama en prison

L’avocat tire la sonnette d’alarme et exhorte le régime à tout mettre en oeuvre afin que Jean Remy Yama soit rapidement pris en charge car sa vie est en danger ©DR

Libreville, 30 mai 2021 (Dépêches 241). Souffrant d’un syndrome d’apnée de sommeil sévère, Jean Rémy Yama qui est incarcéré depuis le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville, est contraint de dormir avec un appareil d’oxygénation. Une situation qui a conduit Me Anges Kevin Nzigou à introduire une demande de liberté provisoire, afin de permettre à son client de bénéficier des soins appropriés pour ainsi rester en vie.  

 Me Anges Kevin Nzigou a introduit récemment une demande de liberté provisoire auprès du parquet de Libreville, en faveur de son client Jean Rémy Yama, qui séjourne depuis  le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville, suite à des accusations de détournements de fonds dans la tristement célèbre affaire Serpentin. A l’origine de cette requête, la dégradation de l’état de santé du syndicaliste, qui faut-il le rappeler avait été interpellé le 27 février dernier à l’aéroport de Libreville, alors qu’il souhaitait se rendre à Dakar afin de recevoir des soins médicaux.  

« L’état de santé de Mr Yama commande qu’il soit libéré dans les meilleurs délais » a déclaré l’avocat chez nos confrères de Jeune Afrique. Anges Kevin Nzigou précise par ailleurs que si Jean Rémy Yama n’est pas transféré rapidement dans une unité sanitaire, il pourrait tout bonnement connaître une situation de mort cérébrale. « Le niveau sévère du syndrome d’apnée de sommeil  peut, si rien n’est fait, conduire à la mort cérébrale » poursuit le Conseil. 

LIRE AUSSI: Affaire Serpentin: Jean Rémy Yama emprisonné

Dès lors, au nom du principe du droit à la vie qui s’applique à tous les citoyens, y compris ceux qui sont privés de leur liberté, il est fondamental que les plus hautes autorités, prêtent une oreille attentive aux sollicitations des Anges Kevin Nzigou, afin que Jean Rémy Yama puisse recevoir les soins médicaux nécessaires pour la préservation de sa vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*