CNSS : les syndicats dénoncent des affectations disciplinaires à l’intérieur du pays

Libreville, le 02 juin 2022-(Dépêches 241). La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est en ébullition en raison de l’affectation, dit-on pour des raisons disciplinaires, d’une trentaine d’agents. Ces derniers, syndicalistes pour la plupart, entendent mener des actions fortes en guise de protestation.

A la Cnss, une trentaine d’agents, syndicalistes pour la plupart, seraient sous le coup d’affectations disciplinaires à Tchibanga et Makokou. En effet, secouée depuis plusieurs mois par des mouvements d’humeur, cette entreprise est au bord du gouffre. Elle serait même menacée de fermeture en raison des tensions de trésorerie. 

Le 31 mai, au cours d’un point de presse, Jocelyn Louis Ngoma, secrétaire général du syndicat national des agents de la caisse nationale de sécurité sociale (Syna-cnss) a fustigé cette décision prise au mépris des dispositions légales qui protègent ceux qui défendent les droits des travailleurs. Comme lui, Parfait Koumba Mboumba, membre de la même formation syndicale, estime que ces affectations rompent manifestement le dialogue avec les partenaires sociaux et va à rebours de la volonté du chef de l’État qui préconise un changement de mode de gouvernance au sein de cette structure. « Aujourd’hui, nous avons reçu des affectations à l’intérieur du pays de la direction générale, au mépris de la loi au sujet des syndicalistes qui défendent les intérêts des travailleurs de la CNSS. Nous sommes encore plus surpris par une telle décision d’autant qu’elle intervient au moment où, justement, le président de la République, lui-même, envisage des réformes au sein de la CNSS, et non la rupture du dialogue social inclusif entre toutes les parties et les syndicats », regrette le syndicaliste.

Mais dans les couloirs de la Cnss, certaines sources affirment que  Jocelyn Louis Ngoma, secrétaire général du Syna-cnss et quelques agents récalcitrants tombés en disgrâce depuis le départ de l’ancienne directrice générale Nicole Assélé, s’est donné pour mission de ramer à contre courant des décisions du nouveau patron  Patrick Ossi Okori. C’est dans ce sens que Parfait Koumba Mboumba, entend protester contre cette décision d’affectation. « Nous entendons nous rendre auprès des services du ministère de tutelle demain (01 juin)  pour y déposer les copies de nos affectations en guise de protestation de ces agissements qui sont de nature à jeter de l’huile sur le feu », a-t-lâché. 

Faut-il le souligner, les agents concernés par ces affectations disciplinaires sont sommés de regagner leur nouveau lieu de travail dans les plus brefs délais. Ce d’autant qu’il a été remis à chacun, en même temps que leur lettre d’affectation, une enveloppe de 875.000 fcfa censée les aider à effectuer le voyage à l’intérieur du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*