Lutte contre le tabac au Gabon: le gouvernement et l’OMS sur le pied de guerre

la consommation du Tabac au Gabon inquiète ©DR

Libreville, le 04 août 2023 – (Dépêches 241). Le Gouvernement gabonais et l’Organisation mondiale de la Santé unissent leurs forces pour lutter contre la consommation du tabac. À cet effet, un atelier de renforcement des capacités  sur le cadre juridique relatif à l’interdiction de l’interférence de l’industrie du tabac au Gabon à été organisé le 03 août à Libreville.

L’Organisation mondiale de la santé et le Gouvernement gabonais continuent d’œuvrer pour lutter contre la consommation de tabac dans notre pays. C’est en effet l’explication qu’il faut donner à l’ouverture le 03 août à Libreville, d’un atelier de renforcement de capacité sur le cadre juridique relatif à l’interdiction de l’interférence de l’industrie du tabac au Gabon. 

« L’OMS continue à œuvrer aux côtés du Gouvernement pour contrer les manœuvres dilatoires de l’industrie du tabac et  de renforcer les politiques de santé publique en faveur de la lutte antitabac », assure l’organisation onusienne.

C’est en août 2003 que le Gabon est entré dans le groupe des pays signataires de la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Mais son déploiement sur la question semble se heurter  à la pression exercée par l’industrie du tabac. 

C’est d’ailleurs ce qu’indique le rapport Tobacco industry interference index 2021. Ce document rapporte qu’en 2017, l’État gabonais avec l’appui de l’OMS, a accepté de mettre en place une taxation mixte des produits du tabac : une taxation ad valorem de 25/100 et une taxation spécifique de 300 Fcfa par paquet de cigarette. Ceci s’est traduit par l’inscription dans la loi des finances de l’année 2018 de cette mesure. Curieusement, souligne le rapport, jusqu’à la fin de l’année 2018, aucun changement n’a été constaté sur le marché. La raison évoquée est   que « cette mesure de la loi de finance a été suspendue par une simple note du ministre en charge de l’économie avec comme raisons une plainte des importateurs du tabac craignant une asphyxie de leur activité.», a-t-on pu lire.

Le même rapport précise que les intérêts des industriels de tabac sont protégés au Gabon par le groupe CECA-GADIS, lequel a   réalisé 2 milliards de bénéfices en 2017. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*