Séquestration des malades à Jeanne Ebory: la machette syndicale tire à boulets rouges sur Guy Patrick Obiang

les syndicalistes sont en colères ©DR

Libreville, le 6 août 2022 (Dépêches 241). Ghislain Malanda, Pierre Mintsa et Aminata Ondo, tous membres de la Machette syndicale ont organisé un sit-in devant les locaux du ministère de la Santé il y a quelques. Les acteurs de la Société civile ont dénoncé le silence outrecuidant de Guy Patrick Obiang face à la séquestration des malades au sein de l’hôpital Mère et enfant connu sous l’appellation Jeanne Ebory. 

C’est devenu monnaie courante. Régulièrement, des malades en raison des frais impayés, sont séquestrés à l’hôpital de la Mère et de l’enfant anciennement appelé Jeanne Ebory. Ainsi, pour dénoncer cette situation, Ghislain Malanda, Pierre Mintsa et Aminata Ondo ont organisé il y a quelques jours un sit-in devant le siège du ministère de la Santé. « Quelle est la loi qui dit au Gabon que quand un malade ne peut pas payer ses soins il doit être emprisonné dans un hôpital ? Pourquoi séquestre-t-on les malades à l’hôpital Mère et enfant » s’est interrogée Aminata Ondo. 

Pour la syndicaliste, le principal responsable de cette situation est le ministre de la Santé. « Nous tenons le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang pour responsable de cette situation car il est muet devant tous les abus dont sont victimes les malades de l’hôpital de la Mère et de l’enfant de Jeanne Ebory » a poursuivi Aminata Ondo qui a par ailleurs invité les populations à se mobiliser pour dénoncer ces abus. 
« Nous interpellons le peuple Gabonais d’agir maintenant. Les Gabonais doivent cesser de murmurer dans les maisons et agir pour se faire respecter » a-t-elle clamé. Un message ferme qui devrait être entendu par Guy Patrick Obiang, le ministre de la Santé et des affaires sociales lequel a pour mission entre autres, de mettre en œuvre la politique du Chef de l’Etat qui accorde une importance particulière au bien-être des Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*