Adresse de Stempy Love Obame à Nourredine Bongo: l’infâme conscience politique de la jeunesse gabonaise

Stempy Love Obame , l’image d’une jeunesse à la conscience politique corrompue  © D241

Libreville le 9 août 2022 – ( Dépêches 241). L’adresse de Stempy Obame, ou qu’on pourrait plus convenablement tenir pour  l’appel de détresse de l’ex opposant au pouvoir est révélateur. Car, il donne à voir tout clairement le niveau de conscience politique de beaucoup d’entre nous. Il est en quelque sorte une photographie de notre conscience politique collective. 

L’acte est indigne, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. On peut unanimement le condamner. Mais on serait naïf de s’arrêter là. Celui qui l’a posé n’est pas un écervelé. Il fut, à titre de rappel, un des plus brillants animateurs télé qu’on ait eu ces quinze dernières années au Gabon . « Espace Jeunes » sur l’ancienne chaîne Gabon télévision, tout le monde s’en souvient. On peut en cela soupçonner sa maîtrise de la com. Ce qui fait tache, c’est l’acte en soi : vouloir un véhicule de la part des tenants du pouvoir pour mieux soutenir leur action politique. Tout est là. Et c’est cette conception abjecte de la politique qu’il faut tirer au clair.  

A notre entendement, cela dit beaucoup de nous. Mais tâchons d’exprimer au moins trois idées. La première idée traduit en effet que peu savent aujourd’hui se montrer capable d’assumer des valeurs collectives, c’est-à-dire celles qui tirent la société vers le haut. Car, soutenir aujourd’hui l’action d’un pouvoir auquel on s’est opposé hier n’est pas un drame en soi. Cela fait parti du jeu politique normal. Ce qui est pitoyable, c’est qu’un citoyen supposé servir de modèle se ramène à ce niveau : accepter de se faire mendiant en public pour obtenir un véhicule à usage personnel, sans jamais évoquer pour la moindre seconde la réalisation d’un projet porteur pour le grand nombre. 

C’est là, la preuve que trop de femmes et d’hommes dans ce pays ne peuvent pas encore se tenir au-delà d’eux-mêmes. La deuxième idée, celle qui est à nos yeux la plus hideuse, consiste à faire voir que le pouvoir en place ne sait plus vivre que de fabrication de mirages. D’autant qu’à l’évidence, il n’était d’aucune nécessité objective que l’ex animateur télé aille jusqu’à ci-bas. Il aurait pu se contenter d’un courrier, d’un émissaire en la matière pour adresser ce message à qui de droit. Encore plus parce qu’on lui connaît des intimes en service dans le pouvoir. Mais hélas, le pouvoir voulait sa revanche : l’humilier pour se donner un sentiment d’autorité aux yeux de tous. Un cobaye a été tout trouvé… 

Au demeurant, et c’est là notre troisième idée, cet acte qui peut passer pour un épiphénomène révèle une société malade de sa conscience politique collective. Se trouve d’un côté, toutes ces personnes comme Stempy Obame, en volonté de vivre et de goûter au gâteau que se partagent les tenants du pouvoir quitte à s’humilier aux yeux de tous. De l’autre, les tenants d’un pouvoir diffus que personne en légitimité ne contrôle plus vraiment, quitte à organiser des mascarades de ce calibre. Sans doute, le but poursuivi est-il encore même plus mesquin d’humilier la communauté fang en faisant de ses ressortissants des mendiants reconnus de notoriété publique. Le rêve d’habiter la Nation gabonaise n’est visiblement pas pour demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*