Discours de l’indépendance: 6 milliards de FCFA pour la rénovation des centres de santé

Ali Bongo veut rénover les centres de santé de l’hinterland ©DR

Libreville, le 19 août 2022-(Dépêches 241). À défaut de construire de nouveaux édifices, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba promet de rénover ceux existants. Pour l’année en cours, 23 centres de santé ont déjà reçu une cure de jouvence. Dans son adresse à la nation le 16 août, l’exécutif a promis d’injecter 6 milliards de Fcfa pour financer les travaux de rénovation d’une trentaine de structures sanitaires à travers le pays. 

D’ici à 2023, Ali Bongo promet de rénover une cinquantaine de centres de santé. Pour l’année en cours, 23 structures sanitaires et sociales ont bénéficié des travaux d’extension et de rénovation, a indiqué le chef de l’État lors de son adresse à la nation le 16 août dernier. 

Ces efforts seront soutenus l’année prochaine, assure-t-il. « Au cours de l’année prochaine, nous injecterons plus de 6 milliards 300 millions de Fcfa afin qu’une trentaine de centres de santé, outils privilégiés de la médecine de proximité, soient rénovés et modernisés, permettant ainsi d’améliorer la couverture médicale dans tout le pays», a-t-on pu lire.

Il convient ainsi de rappeler que des efforts doivent davantage être consentis pour améliorer le système sanitaire dans notre pays. Selon la Banque mondiale, en 2019, le  niveaux de dépenses publiques dédiées à la santé au Gabon n’est que de 9,6%. Un investissement peu conséquent pour  un pays qui compte 1 million d’enfants de moins de 19 ans en 2020 selon l’Unesco. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*