Football: Patrice Motsepe en visite à Libreville dans un contexte marqué par l’incarcération de Pierre Alain Mounguengui

La situation de Pierre Alain Mounguengui au centre des discussions? ©DR

Libreville, le 19 août 2022 (Dépêches 241). Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe et son Secrétaire général, Veron Mosengo-Omba sont depuis quelques heures à Libreville, où ils seront reçus ce vendredi par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Une rencontre au sommet, qui intervient dans un contexte marqué par l’incarcération depuis près de 4 mois à la prison centrale de Libreville, de Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération Gabonaise de football. 

Selon un communiqué de la Confédération africaine de football dont la rédaction de Dépêches 241 a reçu copie, le président de l’instance faîtière du football africain, Patrice Motsepe et son secrétaire général, Veron Mosengo-Omba seront reçus ce vendredi au Palais Rénovation par Ali Bongo Ondimba en présence du ministre des Sports, Franck Nguema. « Le Président de la Confédération Africaine de Football, Dr Patrice Motsepe, se rend ce vendredi 19 août 2022 à Libreville au Gabon, pour une visite de travail. Dr Motsepe sera rejoint par le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba. Au programme, une rencontre avec le chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo, le ministre des Sports et les dirigeants du football du pays » a-t-on pu lire dans le communiqué. 

Toujours selon la même missive, les discussions devraient s’articuler autour « d’un certain nombre de questions d’intérêt mutuel. Notamment le Championnat panafricain scolaire, le développement du football en Afrique et le développement des infrastructures » poursuit la note. 

Toutefois, cette rencontre entre Ali Bongo et Patrice Motsepe, pourrait également être l’occasion de revenir sur la question relative à la situation de Pierre Alain Mounguengui. Le président de la Fédération Gabonaise de football et par ailleurs membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football, est incarcéré depuis près de 4 mois à la prison centrale de Libreville.  

Pour rappel, Pierre Alain Mounguengui est poursuivi pour complicité passive dans la tristement célèbre affaire de pédophilie qui a secoué le football Gabonais il y a quelques mois. Une accusation du reste battue en brèche par son avocat qui rappelle que le président de la Fegafoot avait mis en place un ensemble d’institutions visant à lutter contre les mauvaises pratiques en même temps qu’il avait saisi les institutions compétentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*