Gabon: Ali Bongo dissout le ministère des Travaux Publics

Le chef de l’Etat furieux de ce que l’état de la route n’avance pas a décidé de dissoudre le ministère des Travaux publics © DR

Libreville, le 12 septembre 2022 (Dépêches 241). Dans une déclaration lue sur les antennes de la télévision nationale ce lundi soir, Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé sur décision du président de la République, la dissolution du ministère des Travaux publics et de l’équipement. 

72 heures après l’audience que lui a accordé le président de la République Ali Bongo Ondimba, Rose Christiane Ossouka Raponda a fait une déclaration sur les antennes de la télévision nationale ce lundi soir. Le Premier ministre a annoncé sur décision du Chef de l’État, la dissolution pure et simple du ministère des Travaux publics. « Par décret du président de la République, Chef de l’Etat en date de ce jour, le ministère de l’Équipement des travaux publics et des Infrastructures est dissous» a affirmé la cheffe du gouvernement.

Une décision inédite prise par le numéro un Gabonais, annoncée par le premier ministre, Chef du gouvernement et justifiée par les « très nombreuses récriminations des populations concernant la dégradation des voiries urbaines de notre pays et le  retard constamment observé et dénoncé par lui sur la réhabilitation du réseau routier national », a poursuivi Ossouka Raponda. 

Reste à savoir ce qu’il adviendra d’Armel Bounda Balondzi le ministre de tutelle dont le département et le personnel ont été placés sous l’autorité du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda comme l’a précisé la Cheffe du gouvernement. « Par conséquent, il est créé au sein de la Primature un département chargé des Travaux publics de l’Équipement et des Infrastructures. Le personnel du ministère dissous est mis à la disposition de la Primature » a-t-elle conclu. 

Dans tous les cas, cette décision sans précédent, jamais connue en République gabonaise est déjà un véritable camouflet pour l’actuel ministre des Travaux publics et de l’Equipement Léon Armel Bonda Balondzi et accessoirement pour ceux qui l’ont précédé à ce département ministériel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*