Jeanne Ebory: Guy Patrick Obiang rappelle que les accouchements sont gratuits

Guy Patrick Obiang a fait un rappel à l’ordre ©DR

Libreville, le 15 septembre 2022-(Dépêches 241). Suite aux nombreuses plaintes enregistrées ces derniers mois au sujet des séquestrations supposées de nés au sein des structures sanitaires publiques, le ministre de la santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a appelé au respect du principe de la gratuité des accouchements en vigueur depuis 2018 dans notre pays.

Dans un courrier rendu public le 12 septembre, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a rappelé aux responsables des structures sanitaires publiques, la gratuité des accouchements dans notre pays. « Voudrais-je vous rappeler que dans le cadre de la politique sociale du Président de la République, le décret n°111/PR/MS du 26 mars 2018 consacre le principe de la gratuité des accouchements dans les structures sanitaires publiques et donne lieu à l’établissement d’une attestation ou d’un certificat d’accouchement.» a-t-il martelé.

À cet effet, l’opinion fait régulièrement l’écho des structures sanitaires qui pratiquent systématiquement la rétention des documents requis pour l’établissement des actes de naissance des nouveaux nés au motif du non-paiement des frais d’accouchement. En la matière, la Fondation Jeanne Ebori bat tous les records.

C’est pourquoi, excédé par ces actes déviants, le 05 septembre dernier, l’Observatoire des droits des assurés sociaux du Gabon (ODAS-GA) que dirige Albert Mezui Ndong a exigé du Directeur général de la Fondation Jeanne Ebori la libération, dit-il, de 18 bébés séquestrés. Menaçant dans le même temps d’ester en justice la structure sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*