Libreville: HPO et les jeunes du 6eme arrondissement s’unissent pour «construire le Gabon de demain»

Les jeunes du 6ème remettant le fanion de l’UDIS à son président Hervé Patrick Opiangah ©DR

Libreville le 20 septembre 2022 – ( Dépêches 241). Samedi 17 septembre dernier, le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) s’est rendu à Nzeng Ayong, plus précisément au quartier Chantier moderne sur invitation de la coordination des jeunes citoyens du 6ème arrondissement. Ensemble, le leader de l’UDIS et les jeunes du quartier le plus peuplé de Libreville ont décidé d’un commun accord de bâtir le Gabon de demain sur un modèle socio-économique basé sur l’entreprenariat.   

Bien qu’étreint par la douleur et l’affliction nées de la perte de deux de ses collaborateurs dans le tragique accident du PK 27, c’est un Hervé Patrick Opiangah certes emprunté mais toutefois fidèle à lui même, qui s’est présenté devant les populations du 6ème arrondissement à l’invitation de la coordination des jeunes citoyens de Nzeng-Ayong. L’occasion comme à son habitude, pour Hervé Patrick Opiangah, de deviser avec ses compatriotes de façon franche et profonde sur leurs problématiques, non sans sensibiliser ces derniers sur la responsabilité de chacun devant leur condition. 

Cette rencontre qui a vu les différents représentants de l’UDIS se succéder pour souhaiter la bienvenue à leur leader a été l’occasion pour les concernés, d’inciter HPO à œuvrer davantage pour le social dans le pays tout entier. « Nous vous invitons à consulter toutes les couches sociales afin d’apporter votre pierre à l’édification de notre cité mais surtout du Gabon tout entier », a indiqué le représentant des sages de l’UDIS dans le 6e arrondissement. 

Une approche jumelle à celle des femmes qui ont fait savoir à leur leader qu’elles étaient désormais, plus que jamais engagées avec lui dans l’UDIS, pour le développement de la cité. «  Nous femmes du 6e arrondissement avons décidé de ne plus rester du développement de la cité raison pour laquelle nous avons décidé d’œuvrer pour notre autonomisation à travers l’UDIS et son idéologie politique », a déclaré Ntsame Nze Michelle. 

Le président de l’UDIS avec l’état major de l’UDIS et le représentant du 6e arrondissement ©DR

Mais la prise de parole la plus marquante de cette causerie politique reste sans aucun doute celle du représentant de la jeunesse du 6e arrondissement, lequel sans ambage, à l’image de HPO a tenu un langage direct, sans fioriture, pour rendre public les aspirations de ses congénères. « La jeunesse fait face à un sérieux problème de chômage dans un pays comme le Gabon qui regorge de richesses, cela est inconcevable »,  a-t-il fait savoir avant d’attirer l’attention de leur hôte par des axes de solutions. « Si nous souhaitons réduire le taux de chômage des jeunes, il faut la promotion de l’entrepreneuriat dans les écoles et dans les universités: un pied à l’école et un pied dans les affaires », a-t-il fait savoir, prônant également l’accès sans distinction aux financements. 

Souhaitant monter à l’homme d’affaire prolifique leur volonté manifeste de se lancer dans l’entreprenariat, les jeunes du 6eme arrondissement par l’entremise de leur représentant a invité Hervé Patrick Opiangah à « l’organisation d’un forum entrepreneurial des jeunes de l’UDIS dans le  6ème arrondissement », a-t-il proposé. 

En dépit du deuil qui l’accable et qui commande recueillement, piété et solitude, le député de Mounana, a fait fie de sa lourdeur en pareille contexte pour aller à la rencontre de ses compatriotes. Fait qu’il a d’ailleurs souligné dès ses premiers mots. « Mon attitude lourde de cet après-midi naît du fait que je suis endeuillé depuis 2 jours parce que j’ai perdu des collaborateurs dans l’accident d’Essassa dont un que je considérais comme mon fils. Mais j’ai tenu à vous honorer en dépit de cette situation comme vous m’avez honoré en me conviant à cette rencontre  », a-t-il déclaré.

Répondant ensuite aux préoccupations des jeunes de l’arrondissement dont il est l’hôte, Hervé Patrick Opiangah a d’abord reconnu l’état du pays et le problème auquel il est confronté. « Le pays va mal. Je suis d’accord avec vous, vous avez raison il y a des difficultés. C’est un secret de polichinelle » avant de poursuivre « seulement le problème avec nous réside dans le fait que nous rejetons la responsabilité de notre condition sur autrui. Il faut arrêter de parler politique. Il faut avoir la volonté d’améliorer sa condition personnelle en prenant sa vie en main », a-t-il ajouté. 

De même, en réponse à ceux qui se plaignent de l’état du Gabon et des promesses non tenues par les politiques, HPO a tenu à se désolidariser de ce type de politique. « J’exècre la démagogie. Je ne peux pas promettre des choses que je ne peux réaliser de même que je ne suis pas un adepte de la politique politicienne. Mais il est important que chacun porte sa croix et assume ses postures. Je ne pense pas que je dois porter  la croix de ceux qui sont venus dire ce qu’ils vont faire et qui au finale, n’ont rien fait », s’est-il défendu. 

En réponse enfin à l’appelle des jeunes pour l’organisation d’un forum de l’entreprenariat, Hervé Patrick Opiangah tout en se disant favorable à cet appel, a tenu à rassurer son fils en leur affirmant qu’il est disposé à les aider autant que faire se peut dans ce projet qui les tient à coeur. « Si je mets 1000 francs, vous pourrez mettre chacun 500 francs, 200 francs et cela aidera à la réalisation de nos projets », a-t-il proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*