Appui de l’Etat aux fédérations: la Fegajudo émet à son tour des réserves

Wilfried Nguema n’a pas bénéficié du soutien de l’Etat pour organiser les compétitions nationales ©DR

Libreville, le 21 septembre 2022 (Dépêches 241). La publication par le ministre des Sports des budgets supposément alloués aux Fédérations sportives lors des 4 dernières saisons, continue de susciter des réactions. Après l’ancien président de la Fédération Gabonaise de basketball, Léopold Aimé Evah, le tour est revenu à Wilfried Nguema, président de la Fédération Gabonaise de Judo d’émettre des réserves, concernant les chiffres avancés par Franck Nguema et son équipe.

L’affaire suscite de plus en plus d’interrogations, au point de laisser planer toutes les hypothèses, y compris les plus graves. En effet, dans une interview accordée à notre confrère GabonAllSport il y a quelques jours, Wilfried Nguema, a émis des réserves concernant les budgets supposément attribués par le ministère des Sports à la Fédération Gabonaise de Judo lors des 4 dernières saisons. Le président fédéral a ainsi emboîté le pas à Léopold Aimé Evah, ancien patron de la Fédération Gabonaise de Basketball, qui avait également la semaine dernière, dénié avoir reçu entre 2019 et 2020, un montant de 95 millions de FCFA, comme l’atteste le document que Franck Nguema avait mis à la disposition du public.

Si Wilfried Nguema a reconnu que le Ministère a financé les déplacements des judokas Gabonais sur le plan international en 2020 et en 2021, il a tout de même soutenu par la suite, que son bureau a été contraint faute d’accompagnement de la tutelle, de mettre la main à la poche, quand il s’est agi du financement de toutes les compétitions locales. « Nous n’avons rien reçu de la tutelle pour gérer nos actions et activités sur le plan national » a déclaré Wilfried Nguema, lequel a précisé ne pas avoir reçu le moindre centime des 308 895 253 FCFA, que l’Etat aurait versé sous forme de subvention à la Fédération Gabonaise de Judo entre 2019 et 2022. « Si on avait vraiment reçu cette somme (en numéraire), nous ne serions pas en train de crier partout que durant ce mandat fédéral, nous n’avons rien reçu de la tutelle  » a ajouté le patron de la Fegaju. 

Cette sortie de Wilfried Nguema suscite naturellement plusieurs interrogations. Les 308 895 253 FCFA décaissés par le Ministère ont-ils intégralement servi à financer les déplacements des judokas Gabonais pour les seules années 2020 et 2021 ? Cette hypothèse est-elle crédible ? Sinon, sur quelle base Franck Nguema a-t-il publié ces chiffres ? 

De toute évidence, les affirmations du président de la Fédération Gabonaise de judo jettent une nouvelle fois le doute et le discrédit sur les chiffres publiés par le ministre des Sports. Ceci, d’autant que Léopold Aimé Evah, ancien président de la Fédération Gabonaise de basketball, avait lui aussi affirmé ne pas avoir perçu les 95 millions, supposément attribués à la Fegabab lors des saisons 2019 et 2020. Des faits qui devraient logiquement pousser le ministre à faire la lumière sur cette affaire au risque de laisser planer dans l’opinion publique, l’hypothèse d’un détournement massif de fonds publics. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*