Journée internationale de la paix:  « la paix sans les femmes n’est pas possible » dixit Pepecy Ogouliguende

Pepecy Ogouliguende plaide pour une plus forte implication des femmes dans vie politique© DR

Libreville, le 23 septembre 2022 (Dépeches 241). « Femmes voulez-vous gagner aux élections ? » C’est le thème qui a vu se réunir massivement autour de Pepecy Ogouliguende, présidente de l’ONG Malachie, des femmes engagées en politique, de la majorité et de l’opposition, mais également les néophytes et femmes curieuses qui aspirent s’engager dans l’univers politique gabonais. 

À quelques mois des prochaines échéances électorales au Gabon, et face à la forte présence des hommes dans les sphères décisionnelles et politiques, les femmes sont attendues aux sénatoriales, législatives, municipales et pourquoi pas à la présidentielle. Ainsi  « nous avons choisi cette journée pour élaborer notre plan stratégique opérationnel qui nous servira d’outil de plaidoyer. Nous sommes dans ce challenge pour accroître la représentativité et la croissance des femmes en politique »  explique la Présidente de l’ONG Malachie. 

« Nous avons donc besoin de matérialiser toutes les idées y relatives qui seront transmises aux autorités compétentes pour que cela soit pris en compte. Dans tout le processus électoral il faudrait que les femmes soient bien représentées comme le prévoient les textes »  renchérit Pepecy Ogouliguende. Une initiative qui a vu l’implication et la satisfaction des femmes ayant répondu à l’invitation de l’ONG autour de cette thématique. « Les échanges ont été très fructueux nous saluons l’initiative de l’ONG Malachie le moment est bien choisi pour ce genre de rencontres, nous en avons besoin » explique l’une d’entre elles. 

 « La paix sans les femmes n’est pas possible. Elles doivent de plus en plus s’engager dans les sphères décisionnelles afin de mieux défendre leurs droits, contribuer ainsi à agir en amont sur les éléments structurels de conflits et donc contribuer à maintenir la paix » a conclu Pepecy Ogouliguende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*