Affaire Nzouba: le feu couve au Congo où des explications sont exigées à Sassou Nguesso

La société civile congolaise demande des explications à Sassou Nguesso sur la provenance des fonds en possession de Guy Nzouba Ndama ©DR

Libreville, le 26 septembre 2022-(Dépêches 241). La société civile  congolaise exige des explications au président Denis Sassou Nguesso sur l’origine des fonds saisis de l’opposant gabonais Guy Nzouba Ndama de retour du Congo le 17 septembre dernier. Elle pointe dans le même temps l’inefficacité des services transfrontaliers et la complicité  des plus hautes autorités  congolaises. 

« D’où venait les valisent au milliard de l’opposant gabonais Guy Nzouba ? » C’est la question posée au président Denis Sassou Nguesso lors d’une récente déclaration des organisations de la société civile congolaise, après l’interpellation de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon Guy Nzouba Ndama, le 17 septembre dernier de retour du Congo  en possession de près de 2 milliards de FCFA en liquide. 

LIRE AUSSI: Gabon: Ndzouba Ndama interpellé avec des valises contenants 1 milliard 990 millions en provenance du Congo

Trésor Nzila, leader du l’organisation non gouvernementale (ONG) Cercle d’actions pour le développement (CAD), a demandé des explications au Gouvernement congolais. « Le silence des autorités congolaises quatre jours après ce scandale est incompréhensible. Nous leur demandons de clarifier cette situation. Il est essentiel de faire toute la lumière sur l’origine et la finalité des valises au milliard de FCFA trouvées par devers Guy Nzouba Ndama » a-t-on pu lire sur le site de l’ONG. 

LIRE AUSSI: Gabon: Nzouba Ndama assigné à résidence et interdit de quitter le territoire

Ce défenseur des droits des citoyens pointe l’inefficacité des services transfrontaliers et la complicité des plus hautes autorités congolaises. Pour faire la lumière sur ce qu’il qualifie de scandaleux, Trésor Nzila invite le Procureur de la République du Congo à se saisir du dossier. « Le procureur de la République doit se saisir de ce dossier parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un opposant gabonais arrive sur le sol congolais les mains vides, puis rentre chez lui avec des valises (pleines d’argent). C’est incompréhensible. Lorsqu’on suit la réaction des autorités gabonaises, l’argent est effectivement parti du Congo et se trouve aujourd’hui dans le Trésor gabonais », insiste-t-il, cité par RFI. 

LIRE AUSSI: Affaire Nzouba Ndama: les fonds saisis ont été reversés au trésor public

Pour rappel, une enquête a été ouverte au Gabon. L’opposant Guy Nzouba Ndama a été assigné à résidence assorti d’une interdiction de sortir du territoire national. L’argent saisi en sa possession a été confié au Trésor public gabonais. L’enquête suit son cours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*