
Libreville, le 26 septembre 2022 (Dépêches 241). Privées d’eau depuis plusieurs jours, les populations de Bifoun ont établi des barrages sur la nationale 1, pour faire entendre leur mécontentement.
Les populations de Bifoun, petite bourgade située dans la province du Moyen-Ogooué, sont en colère. Et pour cause, depuis plusieurs jours, sans aucune explication des autorités, elles sont privées d’eau. Dans ce contexte, pour faire entendre leur mécontentement, les habitants de la zone ont décidé d’établir des barrages sur la Nationale 1.
Conséquence, comme en témoigne une vidéo qui circule depuis quelques heures sur la toile Gabonaise, la circulation est fortement perturbée. Au moment où la Société d’eau et d’énergie du Gabon réalise un chiffre d’affaires de 50 milliards au 1er trimestre, l’opinion publique s’interroge sur l’origine de cette coupure d’eau.
Les délestages sont récurrents au Gabon. Toujours dans la province du Moyen-Ogooué, les villes de Lambaréné et de Ndjolé ont été privées d’eau et d’électricité ces derniers jours.
Nous y reviendrons.