Centre multisectoriel de Mvengue: une vingtaine d’élève exclus

20 élève sont été exclus du centre multi-sectoriel de Nkok ©DR

Libreville, le 26 septembre 2022 – (Dépêches 2022). Une vingtaine d’élèves du centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Mvengue (CMFEPM), auraient été exclus à la suite d’ une grogne ayant causé d’importants dégâts matériels au sein de l’établissement. 

La sanction est sans équivoque. Exclusion définitive pour une vingtaine d’élèves du CMFEP de Mvengue, dans la province du Haut-Ogooué. Sanction prononcée par le Conseil de discipline de l’établissement en raison d’une grogne des élèves, relative au non paiement d’un mois bourse, rapporte Gabon Actu. Cette montée de tension aurait donné lieu à des bagarres, vols, destruction des biens et équipements de l’Etat, refus de prendre part aux examens programmés, trafic des tickets de restaurant…, autant d’actes d’indiscipline cités par la même source. 

Toutefois, faut-il le souligner, en mars dernier, notre confrère gabonclic.info alertait déjà sur les premiers couacs de ce centre de formation flambant neuf, lequel a reçu sa première cuvée en janvier 2022. Alors que l’État annonçait  la gratuité de la scolarité, sur place, les élèves auraient été contraints de payer 80.000 Fcfa. À celà s’ajoute le retard de paiement de bourse d’étude et un réseau Internet en perpétuel indisponibilité. 

Rappelons qu’à l’instar de celui de Nkok, le Gabon compte à ce jour deux centres de formation multisectoriels opérationnels. Un troisième est actuellement en construction à Tchengue, dans la province de l’Ogooué-Maritime. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*