Gabon: le journal l’Aube convoqué par la police judiciaire en violation de la loi

l’hebdomadaire l’Aube convoqué par la PJ nonobstant la dépénalisation de tous délit de presse ©DR

Libreville, le 26 septembre 2022 (Dépêches 241). En violation des dispositions légales, l’Etat major des polices d’investigations, une unité logée au Komo, a transmis le 21 septembre dernier, une convocation aux journalistes de l’hebdomadaire l’Aube

Au lendemain de sa nomination à la tête de la Haute autorité de la communication, Germain Ngoyo Moussavou avait été reçu le 8 avril dernier par le Président de la République. Au cours de cette audience, le Chef de l’État avait invité le président de la HAC à veiller à « la consolidation de la liberté de la presse, inscrit au rang des priorités par Ali Bongo, pour qui, la liberté de la presse est un acquis de notre démocratie ».  Une recommandation visiblement foulée au pied par certains agents des forces de police.  

En effet, la rédaction de l’hebdomadaire l’Aube, a reçu la semaine dernière une convocation provenant des services de l’État major de polices d’investigations le tout, en violation du nouveau code de la communication, qui dépénalise tous les délits de presse en son article 199 bis de l’ordonnance n° 00000012/PR/2018 du 23 février 2018 modifiant et complétant certaines dispositions de la n°19/2016 du 9 août 2016 portant Code de la communication.  

Au moment où le Chef de l’Etat privilégie la liberté d’expression, principe fondamental de la démocratie, personne ne peut comprendre que des journalistes soient convoqués à la Police judiciaire en violation de la loi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*