Gabon: à l’heure de la lutte contre les détournements, des centaines de millions se volatilisent au ministère des Sports

La tolérance d’Ali Bongo envers Franck Nguema s’étiole lentement mais sûrement ©DR Montage D241

Libreville, le 27 septembre 2022 (Dépêches 241). Le 12 septembre dernier, Franck Nguema a dévoilé sur sa page Facebook officielle, un document présentant les budgets attribués aux fédérations sportives, lors des exercices 2019, 2020, 2021 et 2022. Seulement, plusieurs présidents de fédérations ont ouvertement ou sous le couvert de l’anonymat, affirmé ne pas avoir perçu les montants supposément décaissés. Dès lors, émerge naturellement dans l’opinion publique, des soupçons de détournements. 

Lors de son discours à la nation du 16 août, Ali Bongo Ondimba avait réaffirmé sa volonté de lutter contre la corruption et les détournements de fonds lesquels annihilent tous les efforts consentis par l’Etat pour améliorer les conditions de vie des Gabonais. Une nouvelle fois, le président de la République, avait plaidé en faveur de la transparence dans la gestion des deniers publics. Une recommandation claire, qui semble pourtant aujourd’hui allègrement foulée au pied par le ministère des Sports notamment, en ce qui concerne la gestion des fonds décaissés par l’Etat pour soutenir les fédérations sportives. 

En effet, au lendemain de la publication par Franck Nguema, d’un document dévoilant les budgets supposément attribués par l’Etat aux fédérations sportives, au cours des saisons 2019, 2020, 2021 et 2022, l’ancien patron de la Fédération gabonaise de basketball, Léopold Aimé Evah, au travers de la presse avait contesté les chiffres du ministère. « En ma qualité d’ancien président de la Fédération Gabonaise de Basketball, concerné par les exercices 2019 et 2020, je ne me reconnais pas dans le montant de 95 millions qui a été avancé par le ministère des Sports, concernant le financement de la Fegabab » avait-il déclaré précisant au passage que  « Les rapports financiers sont transmis au Directeur général des Sports. Et dans ces rapports, il est écrit noir sur blanc, que la Fédération Gabonaise de Basketball n’a reçu aucune subvention en 2019 et en 2020 » avait-il ajouté. 

LIRE AUSSI: Appuie de l’Etat aux fédérations sportives: ces 95 millions prétendument versés par le ministère mais jamais reçus par la Fegabab

Une position proche de celle du président de la Fédération gabonaise de judo, lequel avait également émis des réserves concernant les 300 millions de FCFA prétendument alloués à sa Fédération au cours de 4 dernières années. « Nous n’avons rien reçu de la tutelle pour gérer nos actions et activités sur le plan national (…) Si nous avions reçu cette somme (en numéraire), nous ne serions pas en train de crier partout que durant ce mandat fédéral, nous n’avons rien reçu de la tutelle  » a affirmé Wilfried Nguema, avant d’ajouter qu’il a souvent été contraint faute de moyen de financer sur fonds propres les compétitions locales. 

Des informations qui ont naturellement suscité des interrogations dans l’opinion publique. Où sont passés les fonds décaissés par l’Etat en vue de soutenir les Fédérations sportives ? Les 95 millions supposément attribués à la Fegabab en 2019 et 2020 ont-ils été détournés ? Les 300 millions décaissés pour le judo lors des 4 dernières années ont-ils subi le même sort ? Ces deux fédérations sont-elles les seules à ne pas se reconnaître dans les chiffres de Franck Nguema ? Franck Nguema a-t-il impunément détourné ces fonds ou couvre t-il les auteurs de cette infamie ? Si oui pourquoi et dans quel intérêt ? 

LIRE AUSSI : Appui de l’Etat aux fédérations: la Fegajudo émet à son tour des réserves

À l’heure où le Chef de l’Etat plaide pour la transparence dans la gestion des deniers publics, et invite les responsables politiques à plus de responsabilités dans la conduite des affaires de l’Etat, la posture de Franck Nguema concernant la gestion des fonds alloués aux fédérations sportives, interpelle car elle semble en porte à faux avec le discours et les valeurs que souhaitent véhiculer Ali Bongo Ondimba. Ce, d’autant que les révélations de Léopold Aimé Evah et de Wilfried Nguema sont suffisamment graves pour laisser planer l’hypothèse d’un détournement massif de deniers publics. L’opinion attend donc les explications de Franck Nguema qui, en sa qualité de ministre des Sports est sur le banc des accusés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*