
Libreville, le 28 septembre 2022 (Dépêches 241). C’est ce que nous a révélé une source proche du dossier, le ministère des Sports aurait refusé de financer la campagne de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de l’équipe nationale de football U23. Conséquence, pour éviter une sanction de la Confédération africaine de football, la Fegafoot livrée à son propre sort, explore des pistes de solutions, pour obtenir des financements étrangers.
L’information paraît tout simplement ubuesque. Selon plusieurs sources concordantes, le ministre des Sports aurait tout bonnement refusé d’accorder le soutien financier de l’Etat, à l’équipe nationale de football U23, qui prépare son entrée en lice, dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie qui débute dans quelques jours. « La tutelle refuse d’accompagner financièrement la sélection U23, au motif que la Fegafoot n’a pas demandé l’autorisation au ministère avant d’engager l’équipe nationale » s’indigne une source.
LIRE AUSSI: Football: Saturnin Ibela prend les commandes de l’équipe nationale U23
Toujours selon nos informations, dans l’optique de préserver d’une part, le statut particulier dont jouit l’équipe nationale espoir, championne d’Afrique 2013 et d’autre part afin d’éviter des sanctions de la Confédération africaine de football, la Fegafoot serait actuellement à la recherche de financements étrangers, pouvant permettre aux Panthéreaux de disputer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U23, qui débuteront le 24 octobre par une rencontre face à l’équipe nationale de Madagascar. « La fédération souhaite bénéficier du financement de la FIFA pour assurer au moins le déplacement des joueurs, ce qui constitue le plus gros poste de dépense. En revanche, en ce qui concerne l’hébergement, la Fegafoot cherche pour le moment des voies et moyens pour y remédier » poursuit une autre source.
De l’avis de nombreux observateurs, priver l’équipe nationale Espoir de compétition comme souhaite le faire le ministère des Sports, constitue un véritable génocide contre le football Gabonais, et l’équipe nationale fanion, qui faut-il le rappeler, n’a pas pu participer aux matchs amicaux lors de la dernière fenêtre internationale, faute de moyens financiers. Une véritable aberration, du reste pour le département ministériel qui a en charge le Sport et la jeunesse.