
Libreville, le 06 octobre 2022 – (Dépêches 241). Le Gabon et la Guinée Equatoriale finalisent actuellement à Libreville, un contrat d’achat/vente d’électricité qui permettra d’alimenter Bitam et Ebibeyin, deux villes frontalières.
Après la rencontre de Malabo du 17 au 20 mai 2022, Libreville accueille actuellement une délégation de la Guinée Equatoriale dans le cadre du projet d’interconnexion des réseaux électriques Gabon-Guinée Equatoriale. En effet, les deux pays peaufinent depuis le 04 octobre un contrat d’achat/vente de l’énergie électrique pour alimenter Bitam et Ebibeyin.
Ces négociations conduites par le ministre gabonais de l’Energie Alain Claude Bilie-Bi-Nze au côté des responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ont pour but de convenir des modalités et des conditions techniques, financières, commerciales et juridiques de la commercialisation de l’électricité au bénéfice des deux pays. « Prévues du 04 au 07 octobre 2022, les négociations s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du projet d’électrification transfrontalière entre la République de Guinée Equatoriale depuis Ebibeyin et le République Gabonaise par la commune de Bitam. », explique un communiqué de la SEEG.
Clairement, cette rencontre traduit la volonté des deux États à accélérer la mise en œuvre du projet d’intégration sous-régionale à travers un axe stratégique qui est celui de l’interconnexion des réseaux électriques.