Gabon: l’affaire Serpentin n’est pas la véritable raison de l’emprisonnement de Jean Rémy Yama

Dynamique Unitaire plaide pour la libération de Jean Rémy Yama ©DR

Libreville, le 6 octobre 2022 (Dépêches 241). En prélude à sa rentrée syndicale, Dynamique Unitaire a organisé un point de presse à son siège hier mercredi. Les responsables de centrale, sont revenus sur la question relative à l’emprisonnement de Jean Rémy Yama. Pour le syndicaliste Roger Abessolo Ondo, l’enseignant récemment radié de la Fonction publique a été écroué pour des raisons différentes de celles qui sont évoquées officiellement. 

Après 72 heures de détention préventive à la Direction générale de contre-ingérence et de la sécurité militaire communément appelée B2, Hervé Patrick Opiangah avait été écroué le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville. Officiellement, il lui était reproché d’avoir détourné un montant de 3 milliards de FCFA à la SCI Serpentin, dont il est par ailleurs le co-gérant. Une thèse battue en brèche hier par les responsables de Dynamique Unitaire qui animaient un point de presse en prélude à leur rentrée syndicale. 

Ainsi, pour Roger Abessolo Ondo, membre du directoire de Dynamique Unitaire, Jean Rémy Yama a été emprisonné injustement. « Lorsqu’on maintient un homme en détention préventive c’est pour la manifestation de la vérité or dans le cas de Jean Rémy Yama, le juge d’instruction avait ordonné sa liberation provisoire et pourtant, Jean Rémy Yama est toujours maintenu en prison  » a-t-il indiqué. 

Pour Roger Abessolo Ondo, « il y a une volonté de garder Jean Rémy Yama en prison car en plus du juge d’instruction, la chambre d’accusation a également demandé la mise en liberté provisoire du syndicaliste mais il demeure en prison. Pourquoi ? » s’interroge t-il, lorsque l’on sait que l’état de santé de l’enseignant se dégrade chaque un peu plus depuis le décès de sa seconde épouse.

Une nouvelle fois, Dynamique Unitaire a invité les magistrats à faire preuve de patriotisme en libérant Jean Rémy Yama qui est un Gabonais comme un autre en dépit de ses opinions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*