Gabon: la Santé Pharmaceutique signe une convention avec la BEDEAC et Orabank à hauteur de 7,5 milliards

Les représentants de la Santé Pharmaceutique, de la BEDEAC et d’OrakBank pendant la signature de la convention ©DR

Libreville le 10 octobre 2022 – (Dépêches 241).  La Santé Pharmaceutique,  la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et OraBank Gabon ont signé le samedi 8 octobre dernier une convention actant un accord de prêt à hauteur de 7,5 milliards Fcfa. Cet accord à pour but de financer l’expansion de l’usine de production des médicaments. 

Victime de rumeurs les plus folles sur l’existence des difficultés en son sein et de sa fermeture supposée dans les prochaines semaines, la Santé Pharmaceutique vient d’apporter une réponse claire sur ses ambitions par la signature d’une convention avec la BDEAC et OraBank qui sans aucun doute devra booster ses activités. 

Avec cet accord de prêt estimé à 7,6 milliards de Fcfa la Santé Pharmaceutique renforce sa volonté d’œuvrer dans l’amélioration des conditions de santé des gabonais en ce qu’elle constitue l’un des axes du PAT. Une vision du reste confirmée par le le Vice-président de la BDEAC, sieur Marcel Ondele. « (…). Notre satisfaction est d’autant plus grande et importante qu’il s’agit d’un Projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’économie (PAT 2021-2023) mise en place par le gouvernement de la République Gabonaise afin de répondre aux défis économiques et sociaux tout en tenant compte du contexte post-Covid-19 », a-t-il indiqué.  

A travers cette convention et les financements y afférents, la Santé Pharmaceutique va étendre la production de médicaments en diversifiant les processus. « (…). Dans la perspective de contribuer à la matérialisation de cette vision et en adéquation avec les pouvoirs publics, La Santé Pharmaceutique a compartimenté le processus d’installation et de développement de son activité en trois (3) phases dont la première concerne la mise en place de la première unité de production (comprimés, gélules, pommades et sirops). La construction de la deuxième unité de production (glucosés et solutions injectables) correspond à la phase 2. Tandis que la phase 3 consiste à développer les vaccins et la production d’antibiotiques », a-t-on pu lire. 

Inaugurée il y’a 5 ans en présence du gouvernement gabonais, la Santé Pharmaceutique située à la Zone économique spéciale de Nkok, est la première usine de fabrication des médicaments au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*