
Libreville le 12 octobre 2022 – ( Dépêches 241). L’information a été donnée il y a quelques minutes par le biais d’une déclaration du premier ministre Cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda. Alain Claude Bilie-by-Nze a été promu au poste de vice-premier ministre.
Comme ce fut le cas le 1er septembre dernier avec la nomination d’Herman Immongault en qualité de ministre délégué aux Affaires étrangères, Ali Bongo vient de procéder un autre mini remaniement gouvernemental. « Par décret du président de la République en date de ce jour et sur proposition du premier ministre, chef du gouvernement, le gouvernement de la République est remanié ainsi qu’il suit: Vice premier ministre, ministre de l’Energie et des Ressources Hydraulique, Alain Claude Bilie By Nze », a indiqué Ossouka Raponda.
Une nomination surprise qui intervient à quelques mois de la future élection présidentielle et qui acte son statut d’homme fort du régime d’Ali Bongo Ondimba. Membre du gouvernement depuis 2009 Alain Claude Bilie-by-Nze n’a jamais quitté l’équipe gouvernementale.
Une promotion qui cadre en outre avec les ambitions de l’homme dont on fait souvent allusion à son désir ardent d’être un jour proposé comme premier ministre par Ali Bongo Ondimba..