Reprise du National-foot le 28 octobre: quand le calendrier des Panthères U23 et du championnat se chevauchent

plusieurs internationaux seront privés de championnat ©DR

Libreville, le 18 octobre 2022 (Dépêches 241). Initialement prévue pour le 29 octobre, soit le même jour que la rencontre opposant les Panthéreaux à Madagascar dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football U23, la reprise du National-foot a finalement été avancée de 1 jour. Une décision sans conséquence pertinente, puisque les clubs locaux seront privés de leurs joueurs et réciproquement, lesdits joueurs seront privés de championnat lors de la 1ère  journée du National-foot. 

Début août à l’issue d’une réunion avec les responsables de clubs, le président de la Ligue nationale de football professionnel, Brice Mbika Ndjambou avait fixé la date de la reprise du National-foot au 29 octobre. Une décision conforme aux recommandations du ministre des Sports, Franck Nguema, lequel avait annoncé  fin juillet dernier, que le championnat reprendrait au mois d’octobre. 

Seul bémol, la date choisie pour la reprise du National-foot soit le 29 octobre, coïncide avec celle retenue par la Confédération africaine de football, pour l’organisation de la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U23. Une seconde phase marquée par l’entrée en lice d’une équipe nationale des Panthères du Gabon version U23, constituée essentiellement de joueurs évoluant dans le championnat national. 

Des joueurs qui, du fait donc de l’enchevêtrement de la date de la reprise du championnat et de celle du match comptant pour les éliminatoires, se voient contraints de faire l’impasse sur la 1ere journée du National-foot, quand bien même sous la pression, la Linafp a avancé d’un jour c’est-à-dire au 28 octobre, la reprise de la championnat. 

Une curiosité, qui a suscité de nombreuses interrogations chez les observateurs avertis du football Gabonais. La Linafp n’aurait-elle pas pu reporter la reprise du championnat d’une semaine? Brice Mbika Ndjambou comme Franck Nguema a-t-il voulu boycotter le match des Panthéreaux, en programmant la reprise du championnat dans la même période que les éliminatoires de la Can U23 ? Des questions qui en bon droit se posent, si l’on part du principe que la sélection nationale U23, aurait dû bénéficier de l’appui totale de toutes les instances du football du pays.

C’est un secret de polichinelle, l’organisation de la double confrontation entre le Gabon et Madagascar comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U23, s’est heurtée à plusieurs écueils. Notamment, le refus du Ministère des Sports d’apporter son soutien financier à la Fédération Gabonaise de football, sous le motif saugrenue et fallacieux que cette dernière n’aurait pas adressé une demande d’autorisation à la tutelle, avant d’engager la sélection U23 dans la compétition continentale. 

À cet écueil, s’ajoute la maladresse de la Ligue nationale de football professionnel, qui a programmé la reprise du championnat national dans la même période que le match entre les Panthéreaux et Madagascar. Joint au téléphone par la rédaction, Brice Mbika Ndjambou a expliqué que « le chronogramme de la reprise du national Foot a été arrêté le 12 août. A cette date, nous ignorions que les U23 entreraient en compétition. C’est d’ailleurs la raison  pour laquelle nous avons décidé de ramener la première journée au 28 et de ne pas faire jouer de match la date du 29 date correspondant à la rencontre retour des U23 contre Madagascar », a-t-il indiqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*