
Libreville, le 28 octobre 2022 (Dépêches 241). Au lendemain du décès de 7 personnes à la suite de l’éboulement d’une maison au PK8, Ali Bongo Ondimba s’était rendu au chevet de la famille des victimes, pour lui témoigner toute sa compassion. Le Chef de l’Etat avait également transmis des directives fermes pour que ce type de drame ne se reproduise plus. Des directives qui doivent urgemment être mises en application au regard des pluies qui se succèdent dans la capitale et qui impactent plusieurs familles.
« Tout doit être fait pour éviter qu’un tel drame, qui n’est pas le fait de la fatalité, ne se reproduise plus au Gabon. J’ai transmis au Gouvernement des directives claires et fermes en ce sens ». C’est ce qu’a déclaré Ali Bongo Ondimba dimanche dernier, à l’issue de la visite qu’il avait effectuée au PK8, sur le lieu de l’éboulement d’une maison, qui avait coûté la vie à 7 personnes dont 3 enfants. Le Chef de l’Etat par ces mots, avait souhaité rassurer les Gabonais, tout particulièrement ceux dont les logements sont également menacés d’éboulement.
LIRE AUSSI: Eboulement du PK8: Ali Bongo promet de tout mettre en oeuvre pour éviter de nouveaux drames
Une promesse présidentielle qui a pris tout son sens avec la multiplication des pluies diluviennes sur la capitale Gabonaise. Des pluies torrentielles, qui lors des deux derniers jours ont fait plusieurs sinistrés notamment, à la Cité Mebiame, au quartier Bangos et à Nzeng-Ayong Dragages, ou selon plusieurs sources concordantes, on déplorerait un mort, à la suite d’une inondation. Dans ce contexte, il est plus qu’urgent que les membres du gouvernement concernés, mettent à exécution les recommandations du Président de la République pour éviter que le pire ne se reproduise à nouveau.
Au-delà des solutions provisoires qui peuvent être adoptées dans l’urgence pour se prémunir à court terme de nouveaux drames, cette situation doit être l’occasion pour le gouvernement de mener une réflexion profonde sur l’élaboration d’un nouveau plan d’urbanisation avec en toile de fond, la matérialisation de la célèbre promesse présidentielle. Celle de construire 5000 logements par an au bénéfice des Gabonais.