
Libreville le 7 novembre 2022 – ( Dépêches 241). Le Président de la République, Chef de l’Etat est actuellement à Sharm El-Sheikh en Egypte pour participer à la 27ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 27). Ali Bongo Ondimba et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement vont se retrouver pour de travaux sur concernant l’action climatique mondiale.
En territoire des Pharaons depuis le 05 novembre, le président de la République Ali Bongo Ondimba, personnalité politique respectée entre autres pour sa politique en qualité de préservation de l’environnement, assiste à la à la 27ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 27).
Pour cette 27ème rencontre, celui qui est considéré par ses pairs comme le « champion de la lutte contre le réchauffement climatique » participera aux discussions relatives aux « conclusions de la COP 26 en vue de soulever des questions essentielles pour faire face à l’urgence climatique. Il s’agit notamment de la réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre, du renforcement de la résilience et de l’adaptation aux conséquences inévitables des changements climatiques et du respect des engagements pour un financement de l’action climatique dans les pays en développement », a-t-on pu lire.
Une rencontre pendant laquelle les pays africains comptent peser de tous leurs poids pour tirer leur épingle du jeu dans le processus de négociation, notamment sur les questions de finance et d’adaptation.