
Libreville le 11 novembre 2022 – ( Dépêches 241). C’est un véritable coup de filet que vient de réaliser le ministre de la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance Francis Nkea Ndzigue. Ce dernier aurait fait bloquer plusieurs camions chargés de Kevazingo dans la ville de Bitam en raison d’une fraude supposée dans l’attribution de m3.
Il avait promis de traquer les corrompus. Peut être le début d’un passage à l’acte. En effet, selon Gabon’actu, le ministre de la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance Francis Nkea Ndzigue aurait récemment fait bloquer plusieurs camions chargés de Kevazingo, pour attribution frauduleuse de m3 dans la Ville de Bitam au nord du Gabon.
« Les camions bloqués appartiendraient à la société Ultra-bois Gabon. L’entreprise aurait soudoyé certains hauts fonctionnaires du Ministère des Eaux et forêts pour obtenir le document d’attribution, d’une manière frauduleuse des volumes de m3 de Kevazingo », précise Gabon’actu.
Soulignons qu’en 2020, l’ONG Brainforest du défenseur de l’environnement Marc Ona Essangui alertait sur les pratiques peu orthodoxes de la société Ultra-bois Gabon. L’entreprise était déjà soupçonnée d’exploitation illégale du Kevazingo. Une main basse sur cette espèce très prisée qui n’est pas sans conséquence.
Faut-il le rappeler, selon le syndicat des professionnels des Eaux et Forêts, le Gabon enregistre chaque année des pertes estimées à 184 milliards de FCFA du fait de l’exploitation illégale de sa forêt.