Novembre bleu: lancement de la 3e édition

la campagne de lutte contre les cancers masculins a débuté ©DR

Libreville, le 16 novembre 2022 (Dépêches 241). L’amphithéâtre du CHU de Libreville a refusé du monde ce mercredi matin. Et pour cause, le lancement officiel de la campagne Novembre Bleu dans sa 3e édition, s’y tenait en présence de la Ministre déléguée à la Santé Justine Libimbi, épouse Mihindou.

Le mois de Novembre consacré à la lutte contre les cancers masculins vient de prendre tout son sens pour tous ceux engagés dans cette noble cause, en tête desquelles, les plus hautes autorités de l’État représentées par la ministre déléguée à la Santé et aux Affaires Sociales, Justine Libimbi épouse Mihindou.

Parmi les cancers masculins, celui de la prostate est le premier.  95% des cancers de la prostate au Gabon sont au stade métastatique, donc fortement avancés. L’un des mots d’ordre de cette campagne est la sensibilisation car, diagnostiqué précocement on peut en guérir. L’incidence élevée de pathologie dans notre pays justifie l’organisation de cette 3e édition. Mais pas que ….

« Le programme de cette nouvelle édition est axé sur le renforcement des capacités des personnels soignants et des associations, l’approvisionnement en consommables médicaux des structures retenues, le dépistage volontaire de tout homme âgé de 45 ans et plus et la prise en charge des cas confirmés » a souligné la ministre déléguée à la Santé. 

Il est recommandé à tous les hommes à partir de 45 ans de se faire consulter au moins une fois par an, grâce à la détection précoce le taux de guérison est de 80%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*