Présidentielle 2023: Bertrant Zibi appelle à une mobilisation de la diaspora pour mettre fin au régime d’Ali Bongo

Zibi veut poursuivre son combat politique ©DR

Libreville, le 17 novembre 2016-(Dépêches 241). L’opposant  Bernard Zibi Abeghe a, depuis New-York aux Etats-Unis, appelé la diaspora gabonaise à une grande mobilisation pour mettre fin au régime d’Ali Bongo, qu’il dit être à l’origine des difficultés que rencontrent ces compatriotes souvent contraints de vivre grâce aux petits boulots à travers la planète.

Arrivé à New York mardi 15 novembre, l’opposant gabonais Bernard Zibi Abeghe, qui possède également la nationalité américaine,  a, au cours d’une déclaration, remercié la diaspora gabonaise, avant d’annoncer qu’il effectuera une grande tournée qui le mènera dans plusieurs villes des États-Unis, au Canada, en Europe et dans de nombreux pays africains pour rencontrer ces compatriotes qui l’ont soutenu durant ses années de détention.

L’ancien prisonnier politique libéré en septembre dernier après 6 ans passés dans les geôles de la prison centrale de Libreville, appelle à une grande mobilisation de la diaspora gabonaise qu’il dit être en grande difficultés, contraint de vivoter grâce au petits boulots à travers la planète, du fait de certains apatrides, arrivée de nul part, qui pillent  le pays sans vergogne. «Il faut qu’ensemble nous trouvions une solution définitive, laquelle  passe par la fin de ce régime tyrannique, sanguinaire qui nous prive de tout, qui nous prive de nos vies », a-t-il indiqué.

En 2016, Bertrand Zibi, alors député de Bolossoville dans le Nord du Gabon, avait claqué la porte du parti au pouvoir lors de la visite d’Ali Bongo dans ladite localité. Il avait par la suite soutenu la candidature de Jean Ping jusqu’à son incarnation le 1er septembre de la même année, au début de la crise post-électorale. 

Depuis sa sortie de prison il y a deux mois, Bernard Zibi multiplie les rencontres auprès des acteurs de l’opposition et de la société civile. Tout semble indiquer que l’ancien proche d’Ali Bongo, qui  n’exclut pas la possibilité de faire acte de candidature lors du prochain scrutin présidentiel, est à la recherche de soutiens aussi bien Gabon qu’à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*