8e saison des opérations de la cataracte: quand le Samu Social démystifie une chirurgie facturée à coûts de millions au Maroc par la Cnamgs

Le Dr Yaba en compagnie des chirurgien qui vont effectuer les 100 opérations de la Cataracte ©DR

Libreville le 21 novembre 2022 – (Dépêches 241). Le Samu Social Gabonais qui œuvre depuis des années à l’accessibilité des soins pour les Gabonais sur toute l’étendue du territoire, va lancer sa 8e session des opérations de la cataracte. Des opérations entièrement gratuites effectuées par les plus grands spécialistes français de la discipline. Des actions rendues possibles par le management remarquable du Dr Wenceslas Yaba.

Dans un pays où la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) fait évacuer des Gabonais à la pelle dans le but d’aller se faire opérer de la cataracte à coup de millions, le Samu Social Gabonais réussit l’exploit de faire opérer des compatriotes sans les déplacer et ce gratuitement. C’est la prouesse réussie par le Dr Wenceslas Yaba qui a lancé il y a quelques jours la 8 session des opérations de la cataracte. 

C’est autour du thème « de l’obscurité à la lumière » que dès ce week-end et pendant un mois les chirurgiens européens, français en majorité, vont opérer les yeux des personnes atteintes de cataracte. En tout, le Dr Yaba va rendre possible pas moins de 1000 chirurgies de la cataracte en 1 mois sur toute l’étendue du territoire national. « La vue c’est la vie. Opération gratuite de la cataracte. En tout ce sont 1000 opérations de la cataractes qui sont prévues au siège du Samu Social Gabonais ( derrière la prison ) », a indiqué le Samu Social. 

L’objectif recherché par cette campagne et ce programme dénommés « de l’obscurité à la lumière » est de pratiquer des consultations des yeux et des opérations sur les malades ayant des problèmes de vue et sur qui peuvent éventuellement être diagnostiqué la cataracte. C’est là un programme qui montre une fois de plus la façon avec laquelle Dr Yaba Wenceslas démystifie l’accès à la santé et met à nu l’incurie et l’incompétence de ceux qui mettent en place la politique de santé du pays en faisant payer la même opération à près des 10 millions quand le premier cité le fait de façon totalement gratuite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*