Gabon: le taux de chômage des jeunes estimé à 38% par la Banque mondiale

Pour la Banque Mondiale la jeunesse gabonaise est très touchée par le chômage © montage Dépêches 241

Libreville, le 28 novembre 2022 – (Dépêches 241). Les jeunes sont les plus touchés par le chômage dans notre pays avec un taux estimé à 38% selon la Banque mondiale. Par ailleurs, l’institution financière estime que les réformes engagées par le Gabon visant à diversifier notre économie n’ont pas eu un impact considérable sur la réduction de la pauvreté. 

Si le pays connaît une reprise de son activité économique eu égard à la levée des restrictions liées à la Covid-19 en plus de la hausse constante du prix du pétrole, le Gabon demeure confronté au chômage des jeunes. En effet, selon les derniers chiffres publiés par la Banque Mondiale, le chômage des jeunes au Gabon est estimé à 38%. 

Toutefois, l’institution financière reconnaît que des réformes ont été engagées à l’effet de diversifier notre économie. « Certaines avancées ont été accomplies en matière de diversification économique au cours des dix dernières années.», a-t-elle indiqué. 

Des efforts qui ont entraîné « un léger recul de la pauvreté », certes, mais sans réellement améliorer la vie des populations, puisque 8,2 % des Gabonais vivent toujours dans l’extrême pauvreté. C’est pourquoi, la Banque mondiale recommande que « des efforts plus importants soient consentis afin de réduire la pauvreté et favoriser une prospérité partagée ».

Rappelons qu’entre 2017 et 2021, le Gabon a connu le plus grand nombre de destructions d’emplois formels jamais observé dans le pays depuis 20 ans. Soit 16 721 emplois détruits en 5 ans, faisait récemment observer l’analyste et économiste Mays Mouissi. Sur un plan global, le taux de chômage au Gabon se situe actuellement à 22 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*