
Libreville le 28 novembre 2022 (Dépêches 241). En déplacement dans la province de la Nyanga, en prévision d’une visite du Chef de l’Etat, le vice-premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze a fait le constat de ce que son gouvernement a échoué presque dans tous les domaines.
Comme c’est désormais le cas depuis quelques semaines, Alain Claude Bilie-by-Nze plus que jamais Calife à la place du Calife, a conduit une délégation gouvernementale qui s’est rendue dans la province de la Nyanga en prélude de la visite du président de la République chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Une visite que le membre du gouvernement a annoncé sur sa page facebook.« Arrivée ce 27 novembre à Tchibanga de la délégation ministérielle que je conduis dans la province de la Nyanga » a-t-il indiqué.
Pendant ce déplacement, le numéro 2 de la Primature, considéré par beaucoup comme le véritable Premier ministre a visité de nombreuses « infrastructures relevant des domaines de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la santé, des affaires sociales, de la pêche, du réseau routier et du tourisme », a-t-il indiqué.
Des visites au terme desquelles l’ancien ministre des Affaires Étrangères a implicitement reconnu que les réalisations trouvées en terre nynoise sont éloignées des attentes nées des investissements consentis pour asseoir le développement la Nyanga et améliorer les conditions de vie de ses populations. « D’une manière générale, l’état des lieux laisse apparaître des réhabilitations en deçà des attentes et des ressources financières engagées » a-t-il reconnu.
Une déclaration faite avec des mots édulcorés qui masquent très peu le constat d’échec réalisé par le membre du gouvernement. Un constat qui intervient à la veille des élections présidentielles et qui consacre le caractère simplement électoraliste de la délégation gouvernementale conduite par Alain Claude Bilie-by-Nze.