Cyclisme : la Tropicale Amissa Bongo débute le 23 janvier

la Tropicale fait son retour ©DR

Libreville, 09 décembre 2022-(Dépêches 241).  5 équipes professionnelles UCI et 10 sélections nationales africaines se sont données rendez-vous le 23 janvier au Nord du Gabon pour le lancement de la 16è édition de la Tropicale Amissa Bongo, l’événement qui ouvre la saison cycliste sur le  continent.

Après deux ans d’interruption en raison de la Covid-19, le Gabon accueille du 23 au 29 janvier 2023, la 16è édition de la Tropicale Amissa Bongo Ondimba. Depuis sa création en 2006, cet événement attire de plus en plus de professionnels et est devenu la course cycliste la plus importante du continent africain.

Pour cette nouvelle édition, le plateau sera composé de 5 équipes professionnelles UCI et de 10 sélections nationales africaines, comme le veut la tradition de l’épreuve gabonaise depuis sa création en 2006, pour permettre aux grandes nations du cyclisme africain de se mesurer aux meilleurs professionnels venus des quatre coins de la planète, informent les organisateurs.

La course traversera 5 province du Gabon avec une arrivée finale à Libreville sur le circuit initial de la première édition en 2006, devant le Sénat sur le Boulevard Triomphal. Cet événement s’annonce très festif et sans doute dispendieux.

En 2015, l’Etat gabonais a déboursé près de 950 000 millions Fcfa pour son organisation, rapporte l’analyste économiste Mays Mouissi. Celà dit, après deux années d’interruption et à la veille de la présidentielle, il ne serait pas surprenant que cet événement bénéficie une nouvelle fois de la générosité du palais du bord de mer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*