Politique: quand dixit Franck Nguema Ali Bongo a attendu la Tropicale pour « arranger » les routes d’Oyem

Pour Franck Nguema, Ali Bongon va refaire les routes du Woleu-Ntem en raison de la tropicale © Dépêches 241

Libreville le 20 décembre 2022 – (Dépêches 241). À Oyem il y a quelques semaines où il a lancé les activités de son comité de soutien à la réélection d’Ali Bongo Ondimba, Franck Nguema s’est une nouvelle fois illustré de façon tristement absurde. Comme d’ordinaire le ministre des sports s’est encore immolé de maladresse en délivrant le message selon lequel, n’eut été la tropicale Amissa Bongo, les routes d’Oyem n’auraient pas été refaites. 

Franck Nguema est-il le ministre le plus inepte du gouvernement Ossouka Raponda ? La question en bon droit peut se poser au regard des gaucheries dont il se rend responsable, quasiment à chacune de ses sorties. Tout se passe comme si toute prise de parole du natif de Medouneu s’accompagne nécessairement d’une litanie de sottises, d’absurdités et de platitudes. Les exemples sont légions. Faire le chapelet de toutes les frasques de l’homme serait une entreprise bien périlleuse. Dans le septentrion pour le lancement des activités de son comité de soutien à la réélection du président sortant, Franck Nguema, une énième fois, n’a pas failli à sa réputation d’empoté en chef. Au contraire, il l’a pérennisé. 

Cette fois, c’est sur la problématique de la route que le membre du gouvernement s’est pris les pieds dans le tapis. Abordant la Tropicale Amissa Bongo, le ministre Franck Nguema va délivrer un message aux populations d’Oyem. Un message qui fait poindre l’idée que le président de la République n’a pris la décision de faire la route dans le Nord d’abord et avant tout en raison de la tropicale. « La Tropicale Amissa Bongo c’est la route. Quand je lui ai dit, mais Patron, il n’y a pas de route à Oyem. Comment on va faire pour pédaler le vélo …  il m’a dit que ce n’est pas un souci. Il a ainsi réuni le Premier ministre, le  ministre des travaux publics et le ministre du budget. Il a dit ,Venez ici ! Vous m’arrangez toutes les routes d’Oyem », a-t-il déclaré. 

Le membre du gouvernement de poursuivre son discours en précisant que « Oyem sera arrangé comme jamais. le Président Ali Bongo Ondimba a  donné le mot d’ordre afin que tout le centre urbain d’Oyem, le centre-ville de Bitam soient arrangés, ainsi que les tronçons Oyem-Bitam et Oyem-Mitzic-Lalara. Les travaux débuteront dans les prochains jours », s’est-il satisfait. 

En révélant la teneur de son échange avec Ali Bongo Ondimba – avéré ou pas -, Franck Nguema dans sa maladresse légendaire a surtout desservi le Président de la République. Car avoir en motivation la tropicale Amissa Bongo, pour prendre la décision de réhabiliter le tronçon routier dans le septentrion, fait émerger l’idée d’un Chef d’Etat déconnecté des réalités de son pays et plus enclin à s’illustrer dans la folklore. Tout se passe comme si, sans cet événement sportif, Ali Bongo Ondimba aurait laissé les routes d’Oyem dans cet état de décrépitudes. 

Bien heureusement, pour Oyem, il y a la tropicale Amissa Bongo. Pour cette raison, cette ville « sera arrangée comme jamais », mais qu’en est-il du réseau routier de l’ensemble du pays ? De plusieurs routes coupées en deux ? Ali Bongo n’est-il donc pas au fait de l’enfer vécu par ses compatriotes sur les routes du Gabon ? A-t-il été informé de l’infortune de cette famille qui a dû passer trois jours en pleine forêt avec une dépouille dans un cercueil en raison de l’état impraticable de la route ?  

Le président de la République a-t-il vraiment eu cette réflexion, ou est-ce Franck Nguéma, la flagornerie et l’obséquiosité en bandoulière qui veut se faire passer pour celui ayant éveillé la conscience du fils d’Omar Bongo sur l’état de la route du pays, une problématique vieille de plus de 20 ans ? Aux Gabonais d’apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*