
Libreville, le 2 janvier 2022 (Dépêches 241). C’est l’information révélée par plusieurs sources concordantes. Le sélectionneur de l’équipe nationale de cyclisme aurait décidé de claquer la porte à la veille de la Tropicale Amissa Bongo. Abraham Olano, serait mécontent des conditions scabreuses de travail de l’équipe nationale, en mise au vert en Espagne depuis quelques jours.
En regroupement en Espagne, plus précisément à Calpes en prélude de la Tropicale Amissa Bongo, la sélection nationale de cyclisme du Gabon serait en passe de perdre son entraîneur Abraham Olano.
Selon plusieurs sources, l’ancien champion du monde espagnol aurait tout simplement décidé de claquer la porte, ulcéré par les mauvaises conditions de travail et du traitement dont il fait l’objet avec ses cyclistes. « Compte tenu du comportement de certaines personnes au Gabon pour accélérer les choses, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps (…), je suis obligé de quitter la concentration de Calpe avec les cyclistes Gabonais », a-t-il fait savoir dans un message parvenu à la rédaction de Dépêches 241.
Tout en exemptant le président de la Féderation nationale de cyclisme Embinga Nazaire, le sélectionneur national pointe indirectement l’irresponsabilité du Ministre des Sports incapable d’offrir des conditions de travail décentes à ses athlètes. « Tant que le Ministère des Sports ou qui que ce soit qui lui correspond paiera les vélos GIANT, et le matériel COMET , c’est à dire le minimum pour pouvoir nous entraîner correctement, je ne reviendrai pas à la concentration avec les cyclistes gabonais » a-t-il fait savoir avant de préciser que sans ce matériel, les athlètes gabonais sont simplement en villégiature en Espagne. « Nous sommes des touristes à Calpe car on ne peut pas s’entraîner correctement en raison des vélos qui ne sont pas en bon état », a-t-il ajouté.
À travers cette affaire si elle est avérée, le Ministère des Sports met clairement à mal la politique sportive du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui, en déployant des moyens financiers importants pour préserver la Tropicale Amissa Bongo, souhaitait voir le cyclisme Gabonais éclore sur la scène internationale. Un souhait qui ne pourrait pas voir le jour au regard de la situation des cyclistes gabonais dénoncée par leur sélectionneur Abraham Olano qui aurait tout bonnement abandonné ses poulains en raison de l’incurie de la tutelle.
Joint au téléphone le président de la Fédération nationale de cyclisme Embinga Nazaire a indiqué n’avoir reçu pour l’heure aucune note confirmant ou infirmant cette information. Notre confrère Gabon All Sports affirme cependant que ce dernier attend une confirmation formelle de l’espagnol pour prendre acte de la décision.