
Libreville, le 3 janvier 2023 (Dépêches 241). L’approvisionnement et la gestion des produits pétroliers dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo constituent un défi majeur pour le gouvernement depuis le glissement de terrain survenu dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier en emportant une partie de la voie ferrée. Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé une limitation des quantités de carburant servis en station-service soit, 10 000 FCFA par client et par produit.
Face à la situation de crise que le dernier incident sur la voie ferrée de la Setrag a créé, Edgar Mbina Kombila, le directeur général des hydrocarbures a adressé aux marketeurs une correspondance référencée n°004528/MPG/SG/DGI/DRD/SD, dont le contenu annonçait une limitation des quantités de produits pétroliers servis en station-service. Une décision justifiée par l’éboulement qui a endommagé le chemin de fer entre les gares de l’Offoué et Booué, empêchant donc l’approvisionnement en produits pétroliers.
Compte tenu du fort risque de pénurie dans les localités impactées, la Direction générale des hydrocarbures a demandé aux différents distributeurs à travers ce document de « rationner, dès à présent dans ces localités, la consommation des carburants en station-service pour un montant maximum de 10 mille FCFA par client et par produit servi » a-t-on pu lire sur la note
Une décision provisoire qui a surtout pour objectif de gérer les stocks disponibles sur place compte tenu du fait que les dates des prochains ravitaillements ne sont pas connues.