
Libreville le 4 janvier 2023 – (Dépêches 241).Pour parvenir à l’alternance au terme des futures échéances électorales, les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile se sont réunis autour de la « plate-forme alternance 2023 ». L’objectif étant de conquérir le pouvoir, et gouverner ensemble en 2023.
Conduits par la présidente de l’Union Nationale Paulette Missambo, 42 partis politiques de l’opposition, les personnalités indépendantes et les organisations de la société civile engagés pour le changement, ont signés le 03 janvier à Libreville, un pacte d’engagement pour parvenir à l’alternance à l’issue du scrutin présidentiel prévu dans quelques mois.
C’est en ce sens qu’au terme de deux semaines de travaux, la « plate-forme alternance 2023 » a été créée. Elle est décrite comme un cadre privilégié de concertation et d’action commune en vue de constituer une alternance crédible au pouvoir en place. Pour ce faire, il est question « d’agir dès maintenant en toute responsabilité, dans l’unité la plus sincère. (…) Dans un pays où les trahisons, les transhumances et les calculs politiciens ont fini par discréditer toute la classe plitique », indique le compte rendu des travaux.
Consciente de ce que l’unité de l’opposition n’est pas un acquis dans notre pays, Paulette Missambo a tenu à remercier tous les acteurs signataires de ce pacte de confiance. « Je tiens à remercier les partis politiques et les personnalités politiques pour cet acte de bravoure. Ensemble, nous allons apporter une ère nouvelle pour un Gabon pour tous », a-t-écrit.
Notons que dans les semaines à venir, suite à l’accord donné par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, la classe politique toute entière se réunira pour discuter des questions devant favoriser un scrutin présidentiel transparent et apaisé.