
Libreville, le 4 janvier 2023 (Dépêches 241). Dans son adresse à la Nation du 31 décembre dernier, Ali Bongo a annoncé l’organisation prochaine d’une concertation visant à préparer les échéances électorales. Une décision bien accueillie par Bertrand Zibi, lequel a salué l’initiative présidentielle.
Réclamée à cor et cri par l’opposition, la concertation nationale visant à préparer les prochaines échéances électorales aura bien lieu. C’est en tout ce qu’a révélé Ali Bongo Ondimba lors de son discours de présentation de vœux aux Gabonais du 31 décembre dernier. « J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisés. Je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais » a indiqué le Chef de l’Etat.
Si Jean Ping, principal challenger d’Ali Bongo lors des présidentiels de 2016, devrait être le grand absent de ces discussions, la concertation initiée par Ali Bongo pourrait toutefois enregistrer la participation de plusieurs de cadors de l’opposition. Joint au téléphone par nos confrères de Gabon MediaTime, Bertrand Zibi Abeghe s’est réjouit de l’organisation de cette table ronde. « Je suis tout à fait d’accord pour la concertation qui va avoir lieu. Je pense que ce sera le moment pour tous les acteurs politiques gabonais de définir une fois pour toutes la conduite à tenir quant à la tenue d’une élection libre démocratique, transparente et inclusive » a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois qu’une concertation de cette nature est organisée. Les Gabonais ont espoir que cette table ronde ne sera pas une de plus.