
Libreville, le 05 janvier 2023 – (Dépêches 241). Le parti politique de l’opposition Réagir, a introduit une nouvelle requête au greffe de la Cour constitutionnelle le 03 janvier pour exiger la dissolution et le renouvellement du Bureau du Conseil Gabonais des élections (CGE) dont le mandat à expiré depuis deux ans.
Après celle de septembre dernier, le parti politique de l’opposition Réagir a introduit une nouvelle requête auprès de la Cour constitutionnelle pour exiger le renouvellement du Bureau du CGE que préside Moïse Bibalou Koumba.
Dans sa requête le Vice-président, porte-parole de Réagir Etienne Francky Meba Ondo rappelle que cette nouvelle saisine vise à faire respecter l’État de droit. « Réagir, résolument déterminé à faire respecter l’Etat de droit dans notre pays et préoccupé, avec ses pairs de l’opposition, par l’exigence d’obtenir les conditions optimales d’organisation des élections de 2023, à, ce mardi 03 janvier 2023, saisi la Cour constitutionnelle. Ce dans l’optique d’aboutir au renouvellement du Bureau du Centre Gabonais des Elections », a-t-il écrit.
Réagir s’appuie, en effet, sur la décision n°049/CC du 6 octobre 2022. Dans son rendu, la Cour constitutionnelle fixait le terme en vue du renouvellement du Bureau du CGE, qui aurait dû intervenir le mois suivant la proclamation des résultats des élections partiellements des 15 et 29 octobres 2022, se souvient Etienne Francky Meba Ondo.
Ainsi, les résultats de l’élection législative partielle étant connus, Réagir exige donc le déclenchement sans délai du renouvellement du Bureau du CGE dont le mandat a expiré depuis deux ans.