
Libreville le 5 janvier 2023 – (Dépêches 241). La Cour Constitutionnelle s’est finalement prononcée en réponse à la requête introduite le 3 janvier dernier à son greffe par le parti politique Réagir, relatif au renouvellement du Bureau du Centre Gabonais des Élections (CGE). Dans la décision rendue ce jour, Marie-Madeleine Mborantsuo qui a dissout le Bureau actuel du CGE a invité ceux assurant l’intérim à procéder à son renouvellement dans les 30 jours.
« Il est constaté la fin des pouvoirs du bureau actuel du Centre Gabonais des Élections suite au non renouvellement de celui-ci dans les délais impartis par la Cour constitutionnelle ». C’est par ces mots que la Cour Constitutionnelle dans une décision n°063/CGE du 5 janvier 2023 s’est prononcée sur la requête introduite par le parti politique Réagir visant à obtenir le renouvellement du Bureau du Centre Gabonais des Élections.
Une Cour constitutionnelle qui a acté la dissolution du bureau actuel du CGE consécutivement au refus du gouvernement d’appliquer la décision 049/CC du 6 octobre 2022 non sans inviter le président et vice-président dudit organe à s’employer pour le renouvellement du nouveau bureau sous les 30 jours. « Le renouvellement du Bureau du Centre Gabonais des Élections doit intervenir dans les trente jours qui suivent la notification de la présente décision », a indiqué la Cour Constitutionnelle.
Pour rappel, dans sa requête le Vice-président, porte-parole de Réagir Etienne Francky Meba Ondo rappelait que cette nouvelle saisine visait à faire respecter l’État de droit. C’est là une décision qui devrait définitivement mettre un terme au débat sur le renouvellement du Bureau du Centre Gabonais des Élections. Une victoire pour l’opposition dans le projet de démocratisation de processus électoral qu’elle a entamé depuis plusieurs mois.