Marche pacifique des élèves de Franceville: le gouverneur suspend les cours pour une semaine  

Le gouverneur de la Province a pris la décision de suspendre les cours pour une semaine en attendant de trouver des solutions © montage Dépêches241

Libreville le 9 janvier 2023 – (Dépêches 241). Quelques heures seulement après la marche pacifique initiée par les élèves de la commune de Franceville en protestation de l’augmentation exponentielle des prix des transports, le gouverneur Jacques Denis Tsanga a tenu une réunion de crise en compagnie des responsables académiques de la province. Une réunion qui a entériné la décision de suspendre les cours pour une semaine.  

Jacques Denis Tsanga a pris le taureau par les cornes. Confronté depuis ce matin à un mouvement d’humeur des apprenants de sa province qui ont investi les rues pour dénoncer l’augmentation abusive des prix des transports en commun, le premier responsable politique du Haut-Ogooué en concertation avec les responsables a pris la décision de suspendre pour une semaine. 

« Suite aux hautes instructions de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Ogooué, Monsieur le Directeur d’Académie Provinciale du Haut- Ogooué et Monsieur le Directeur de la Zone Académique Haut-Ogooué/Ogooué- Lolo portent à la connaissance des Chefs d’établissement Pré Primaires, Primaires et Secondaires publics, reconnus d’utilité publique et privé, des parents d’élèves et des élèves, que les cours sont suspendus pour une semaine sur toute l’étendue de la province du Haut-Ogooué, du lundi 09 au Samedi 14 janvier 2023 », a-t-on pu lire dans la note parvenue à notre rédaction. 

LIRE AUSSI: Franceville: pour protester contre le coût excessivement élevés des transports, les élèves envahissent les rues  
Ladite note indique que la reprise des cours est fixée au lundi 16 janvier 2023 et précise toutefois que cette décision « qui revêt un caractère conservatoire, a été prise suite à la pénurie du carburant et aux difficultés liées au transport scolaire », ajoute le communiqué.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*