Gouvernement Bilie-By-Nze I: Pacôme Moubelet, le grand perdant 

 Pacôme Moubelet Boubeya est la figure marquante éjectée du gouvernement par Bilie-By-Nze © DR

Libreville le 10 janvier 2023-(Dépêches 241). C’est l’un des départs surprises du gouvernement Bilie-by-Nze I. Pacôme Moubelet Boubeya quitte le gouvernement remplacé par Blaise Louembe nommé ministre d’Etat chargé du développement Industriel. 

Homme fort et proche parmi les proches d’Ali Bongo Ondimba, pilier du régime à la fin du premier et au début second magistère de l’actuel chef de l’Etat, Pacome Moubelet Boubeya ancien tout puissant ministre de l’Intérieur qui avait piloté les élections présidentielles controversées de 2016, a été éjecté du gouvernement. Le premier composé par Alain Claude Bilie-by-Nze, promu Premier ministre, Chef du gouvernement. 

Pourtant, quand il revient au gouvernement à la faveur du remaniement ministériel opéré par Ossouka Raponda le 17  juillet 2020 en qualité de ministre des Affaires Étrangères, tout le monde voyait dans ce retour aux affaires, la résurrection politique d’un des tous puissants anciens collaborateurs du président de la République. 

LIRE AUSSI: Gabon: la composition complète du gouvernement Bilie-By-Nze I 

Le départ de celui qui a occupé tour à tour les fonctions ministériels de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique en 2014, puis de ministre de l’Intérieur à partir de 2015, celles de ministre des Affaires Étrangères ou encore de ministre de la Forêt et de l’Environnement, sonne comme une énorme surprise. En même temps qu’il acte le fait que Pacome Moubelet Boubeya est certainement la personnalité publique ayant fait les frais de l’arrivée de « Billy The Kid » à la Primature.  

LIRE AUSSI: Gouvernement Bilié-By-Nze I: René Ndemezo’o et Blaise Louembe de retour

Fondateurs en compagnie de Bilie-By-Nze, Blaise Louembe, ou encore Ali Akbar Onanga du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo), Pacôme Moubelet Boubeya, la soixantaine avait été évincé du gouvernement en mai 2018 du temps de la toute puissance de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet du président de la République. 

Alors que la majorité de ses collègues ont été maintenus au sein du gouvernement, quoiqu’à des postes différents pour certains, le désormais ex  ministre d’État, ministre de l’Industrie est la seule grande figure sortante et perdante de la nouvelle équipe gouvernementale, évincé et ce étrangement par Alain Claude Bilie-by-Nze, une figure de proue du Mogabo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*